SOCIéTé  |    

Marche de réfugiés congolais pour de meilleures conditions de vie en RCA

Par APA - 16/04/2015

Les réfugiés de la République démocratique du Congo à Zémio ont manifesté pacifiquement à travers les rues de cette localité pour dénoncer leurs difficiles conditions de vie

 

Les réfugiés de la République démocratique du Congo à Zémio (900 km de Bangui vers le sud-est), qui ont fuit les exactions des rebelles Ougandais de la LRA pour se retrouver en Centrafrique en 2009, ont manifesté pacifiquement à travers les rues de cette localité pour dénoncer leurs difficiles conditions de vie.

Les 3000 réfugiés congolais réclament non seulement leur prise en charge effective par le HCR en les assistants par des vivres du Programme alimentaire mondial mais aussi une garantie sécuritaire.

Les LRA ont capturé et tué une dizaine d'entre eux qui ont essayé de repartir en RDC dans leurs anciens champs pour chercher de la nourriture.

 


© Droits réservés

Ces réfugiés ont décidé de manifester après plusieurs appels à l'assistance lancés des jours durant. Les autorités du HCR en Centrafrique interrogées sur cette manifestation des réfugiés congolais ont affirmé avoir compris leurs revendications.

Par ailleurs, elles ont fait remarquer que ce manque d'assistance se justifiait par la situation de l'insécurité généralisée en Centrafrique qui ne favorise pas la libre circulation des camions.

Selon elles, cette situation va se normaliser dans un avenir proche. Ainsi, avec le retour de la sécurité et la présence des casques bleus, le transport des aides à leurs destinations pourront s'organiser.

Ces réfugiés ont été, dès leur arrivée en Centrafrique, pris en charge effectivement par le HRC qui leur avait distribué des non vivres et des produits PAM.

Certains avaient bénéficié de la FAO des semences.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués