DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Bozizé et Djotodia bafouent l’accord de Brazza

Par Olivier Ribouis - 11/04/2015

Par Olivier Ribouis, La Nouvelle Tribune

 

Beaucoup d’efforts fournis sans grand résultat. C’est ce à quoi se résume, l’accord de Brazzaville que les deux grands acteurs de la crise centrafricaine à savoir les présidents Michel Djotodia et François Bozizé n’ont pas paraphé. Entériné par une déclaration d’engagement signé à Nairobi après plus de Cinq mois de statu quo, par les hommes de ces deux gladiateurs de l’arène centrafricaine, cet accord devrait consacrer le retour progressif à la paix.

Mais c’est au grand désarroi des parrains de cet accord, les présidents Dénis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville et Uhuru Kenyatta du Kenya, que les deux rivaux n’ont pas daigné apposer leurs signatures sur la déclaration d’engagement de Nairobi.

 


© DR
Déjà traité d’accord a minima sans aucune garantie de contraindre les belligérants à déposer les armes, cet accord de Brazzaville s’était mué en une simple déclaration d’engagement à Nairobi. Mais, malgré cet allègement, il n’intéresse visiblement pas Michel Djotodia qui s’est rendu à Nairobi et son ennemi juré, François Bozizé qui a posé un lapin aux principaux médiateurs.

Clé de lecture
A chercher à comprendre l’attitude de ces deux ex chefs d’Etats centrafricains, on se rend compte qu’elle est motivée par le dédain des occidentaux pour cet accord de Brazzaville. Les partenaires occidentaux avec la France en tête, n’ont pas donné leur bénédiction pour que cet accord soit validé. Cet accord, faut-il le rappeler, est constitué de 09 articles qui pêle-mêle, disposent que les deux camps rivaux, à savoir les ex-Séléka de Djotodia et les anti-Balaka, proches de Bozizé, ne devraient plus s’adonner à des exécutions sommaires, ni aux actes inhumains comme la torture. De même qu’ils s’engageraient à supprimer les barrières qu’ils ont disposées çà et là dans le pays, chacun dans les territoires contrôlés.

Les critiques à l’encontre de cet accord mettaient surtout en exergue l’absence de dispositions claires ordonnant le désarment des belligérants. Sans doute, une raison suffisante pour servir de subterfuge aux deux ennemis principaux acteurs d’une crise centrafricaine qui s’éternise.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

forum de bangui, avenir du pays

Par Souleymane Mahamat

18/04/2015 13:08

L’avenir du peuple centrafricain passera par le forum de Bangui. Pour que cela fonctionne il faut que tous les groupes soient représentés. Il n’est plus temps de combattre. Ceux qui refuseront de participer au forum de BANGUI prouveront par là leur refus de contribuer au retour à la paix et à la reconstruction de notre RCA. Ils s’exposeront à la vindicte du peuple centrafricain.

Le forum de bangui doit avoir lieu rapidement

Par Daniel Magbedaniel

22/04/2015 18:27

C'est sur que c'est une bonne chose que les groupes armés et tous les acteurs de centrafrique participe aux groupes de discussion du forum de bangui. C'est comme ça quon arrivera à la reconstruction de la rca, ensembles et unis. On a trop souffert avec les exactions, les violences, on doit tourner la page. Je pense que son excelence madame catherine samba panza le cnt et le gunt travaillent pour ça, mais je ne veut pas que les interets personnels de certains prenne le dessus. Pas de troisième transition, la priorite c'est le forum de bangui et la reconstruction centrafricaine.

Reconstruction centrafricaine et retour à la paix

Par Blanche Kere

29/04/2015 12:11

Lisez mon article sur le forum de Bangui, étape essentielle dans le processus de reconstruction centrafricaine et de retour à la paix. http://www.corbeaunews.ca/centrafrique-en-avant-pour-le-forum-de-bangui-tournant-le-dos-aux-annees-de-tumulte-et-de-chaos/

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Article publié sur le site béninois: lanouvelletribune.info
  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués