NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Tensions autour de l’organisation du Forum de Bangui

Par RFI - 08/04/2015

Alors que le Forum national, qui accuse un retard de plusieurs mois, est prévu pour le 27 avril, un nuage plane toujours sur sa tenue. Mardi, le CNT a donné de la voix.

 


Nouvelle passe d'armes entre le Conseil national de transition (CNT) et l'Exécutif en Centrafrique. Alors que le Forum national, qui accuse un retard de plusieurs mois, est prévu pour le 27 avril, un nuage plane toujours sur sa tenue. Ce mardi, le CNT a donné de la voix.

Dans une déclaration, le CNT a tiré à boulets rouges sur les décrets pris par la présidence samedi dernier, instaurant un «comité technique d'organisation» du Forum. Une entité constituée d'une douzaine de personnalités centrafricaines, avec à leur tête Jean-Jacques Démafouth, nommé coordonnateur général.

C'est la création de ce comité qui ne passe pas auprès du CNT qui déplore le manque de concertation. Les conseillers dénoncent aussi la similitude des missions entre ce comité technique et la commission préparatoire dirigée par Béatrice Epaye. Sans les nommer, le CNT dénonce aussi le choix de personnalités décriées pour le composer.

 


© Droits réservés

Autre grief: «l'exclusion du Conseil national de transition du processus des assises du Forum». Le CNT pointe un risque d'échec et «invite» la chef de l'Etat de transition à retirer ses décrets et à consulter les forces vives pour la mise en place des structures chargées d'organiser le Forum.

Difficile d'imaginer que la grande table ronde intercentrafricaine puisse alors se tenir à la date prévue. En outre, le CNT annonce qu'il interpellera formellement le Premier ministre dans les prochains jours. Ce sera la deuxième fois que Mahamat Kamoun sera sommé de s'expliquer devant les conseillers nationaux. La dernière fois, c'était pour parler des fonds angolais.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Forum de bangui reconstruction rca

Par Blanche Kere

20/04/2015 12:36

Ceux qui essayent de nuire au forum de bangui sont ceux qui ont un intérêt personnel à défendre. Des gens qui ont du sang sur les mains, ceux qui s’accrochent au pouvoir et qui ont peur de le perdre ou encore ceux qui s’enrichissent sur le dos de leur pays. En cas d’échec du forum, ils seront tenus pour responsables et devront répondre de leurs actes devant la justice centrafricaine. Le forum de bangui est indispensable au processus qui conduira à de futures élections dans deux mois puis à la paix.

Le CNT doit parler d'une seule voix avec le gouvernement

Par S MAHAMAT

24/04/2015 17:21

C'est vrai que seul le FORUM de BANGUI peut mettre tout le monde d'accord.Vous verrez que ceux qui ont commi des exaction et qui ont du sang sur les mains ne viendront pas. Les institutions du pays doivent aussi être unis. Le CNT doit parler d'une seule voix avec le gouvernement. Ceux qui tenteront de nuire au forum de Bangui ont forcément un intérêt personnel à le faire. Ils devront rendre des comptes au peuple centrafricain.

Réconciliation et reconstruction centrafricaine

Par Blanche Kere

29/04/2015 12:08

Au forum de Bangui le peuple de Centrafrique aura les yeux rivés sur vous mesdames et messieurs les hommes politiques. Et nous prendrons bien soin de dénoncer vos agissements s’ils devaient menacer ce grand moment de réconciliation et de reconstruction centrafricaine. Mon article sur le forum de bangui: http://www.alwihdainfo.com/Forum-de-Bangui-et-reconciliation-nationale-Une-dynamique-en-marche_a15764.html

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués