NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Les anti-balaka iront-ils en ordre dispersé au Forum de Bangui?

Par RFI - 07/04/2015

A trois semaines du Forum de Bangui, e nouvelles querelles de leadership apparaissent au sein de la mouvance. Au centre de ce bras de fer se trouve la liste des représentants anti-balaka au forum

 

A trois semaines du Forum de Bangui, table ronde censée être le lieu de discussions des modalités du retour à une paix durable en République centrafricaine (RCA), de nouvelles querelles de leadership apparaissent au sein de la mouvance. Au centre de ce bras de fer se trouve la liste des représentants anti-balaka au forum.

D'un coté, Edouard Ngaissona, coordonnateur national des anti-balaka, qui a fondé son parti, le PCUD, fin novembre. De l'autre, une figure de la mouvance anti-balaka, Joachim Kokaté, qui conteste le leadership de Ngaissona et affirme avoir le soutien des comzones de province.

Joachim Kokaté entend bien participer au Forum pour négocier le programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) avec les autorités de transition.

 


© Droits réservés

«Les comzones ne se reconnaissent pas dans le parti de Ngaissona. Les anti-balaka ne sont pas les instruments du PCUD. Il faut d'abord organiser le désarmement puis, plus tard, on parlera politique», a déclaré Joachim Kokaté à RFI.

Problème: les cadres partis à Nairobi pour les négociations parallèles sont décriés par la coordination qui affirme n'avoir mandaté personne pour participer à ces discussions.

«Ils voulaient une troisième transition. Nous, on est contre. Ils avaient leur propre but», explique Sebastien Wenezoui, coordonnateur national adjoint.

«Cela fait des semaines qu'on attend leur retour de Nairobi. Mais quand ils rentreront, on pourra peut-être se mettre autour d'une table», ajoute-t-il.

En attendant, la coordination qui assure, elle aussi, avoir le soutien des comzones, a déjà proposé aux autorités une vingtaine de noms pour représenter les anti-balaka au Forum. Une liste «modifiable», note le coordonnateur adjoint.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Espoir du forum de Bangui

Par Blanche Kere

20/04/2015 12:40

Le forum de Bangui est un espoir pour la reconstruction centrafricaine. Tous les acteurs y ont droit à la parole au sein des groupes de discussion, et des améliorations concrète pour la paix et la reconstruction de la rca sont en train d'émerger. Du CNT au GUNT derrière madame Catherine Samba Panza, nos représentants doivent soutenir les efforts du forum de Bangui, sans laisser de place à ceux qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel. Les centros ne veulent pas d'une troisième transition ni des comploteurs des accords de Nairobi. Priorité au forum de bangui!

reconstruction de la centrafrique à travers le forum de Bangui

Par Souleymane M

24/04/2015 17:24

Les groupes armés qui ne signent pas l'accord d'engagement au forum de bangui sont ceux qui ont du sang sur les mains. Les pseudo accords de nairobi sont pour eux une tentative de contourner le forum de bangui. Méfions nous de tous ceux qui refusent de participer à la reconstruction de la centrafrique à travers le forum.

Réconciliation et reconstruction centrafricaine

Par Blanche Kere

29/04/2015 12:06

Au forum de Bangui le peuple de Centrafrique aura les yeux rivés sur vous mesdames et messieurs les hommes politiques. Et nous prendrons bien soin de dénoncer vos agissements s’ils devaient menacer ce grand moment de réconciliation et de reconstruction centrafricaine. Mon article sur le forum de bangui: http://www.alwihdainfo.com/Forum-de-Bangui-et-reconciliation-nationale-Une-dynamique-en-marche_a15764.html

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués