NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sénégal: Karim Wade condamné à six ans de prison et une amende de 138 milliards

Par Xinhua - 23/03/2015

L'ancien ministre d'Etat sénégalais et fils de l'ancien président Abdoulaye Wade a été reconnu coupable d'enrichissement illicite lundi

 

Karim Wade, ancien ministre d'Etat sénégalais et fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, a été condamné lundi à six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de F CFA (environ 276 millions USD) par la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (CREI), a annoncé le président de cette juridiction d'exception.

Karim Wade était poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué à 117 milliards de francs CFA (234 millions USD).

Le parquet spécial avait requis contre lui sept ans de prison ferme, une amende de 250 milliards de F CFA (500 millions USD), la confiscation de ses biens présents et la privation de ses droits.

Il avait également requis des peines allant de 4 à 10 ans de prison, 250 milliards d'amende, ainsi que la confiscation des biens des co-prévenus pour complicité.

 


© Droits réservés
Karim Wade

Le verdict de ce procès le plus long du Sénégal puisqu'il a commencé en juillet 2014, a été prononcé par la cour en présence de Abdoulaye Wade qui a quitté le tribunal sans faire de déclaration, selon la presse locale.

Les co-prévenus de Karim Wade, Alioune Diassé et Bibo Bourgi, écopent de cinq ans de prison ferme et de 138 milliards de FCFA d' amende, tandis que Pape Mamadou Pouye a été condamné à cinq ans de prison ferme et à 68 milliards d'amende.

48 heures avant le verdict, Karim Wade, qui est en détention préventive depuis 23 mois, a été désigné candidat à la prochaine élection présidentielle au cours d'un congrès du Parti démocratique sénégalais, principal parti d'opposition que dirige son père.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués