NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La quasi-totalité des mosquées centrafricaines détruites

Par h24info.ma - 19/03/2015

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power, a affirmé qu’il ne restait quasiment plus de mosquées en Centrafrique. Le pays est ravagé par des guerres religieuses depuis 2013.

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a effectué, la semaine dernière, une visite en Centrafrique. L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, en a fait le compte-rendu au cours d’une conférence de presse le 17 mars.

Lors de son intervention, rapportée par le quotidien The Times Of India, la diplomate a déclaré que 5.000 personnes ont perdu la vie dans les affrontements religieux qui sévissent dans le pays depuis décembre 2013. Elle a également ajouté que les affrontements ont fait 1 million de déplacés de guerre sur les 4,5 millions d’habitants que compte le pays.

Une partie importante du discours de Samantha Power a porté sur la situation des musulmans dans le pays. La diplomate affirme que 417 des 436 mosquées du pays ont été détruites et que les populations du dernier quartier musulman de Bangui, la capitale, sont "terrifiées". Les femmes enceintes de confession musulmane, effrayées, choisissent de donner naissance dans leur maison plutôt que de se rendre à l’hôpital.

 


© Droits réservés
Samantha Power

Par ailleurs, l’ambassadrice américaine a fait part de ses inquiétudes à propos du "vide sécuritaire" que connaît le pays. En effet, les 750 soldats restants des forces européennes ont récemment quitté le pays, et la France a annoncé une réduction notable de ses troupes avant la fin de l’année. Les forces de l’ONU, quant à elle, ne sont plus qu’à 80% des 10.000 soldats initiaux.

Le quotidien indien rapporte que le Conseil de Sécurité était "favorable" à la demande du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, d’envoyer 1.000 soldats supplémentaires en Centrafrique.

Pour finir, Samantha Power a souligné la "nécessité absolue" de désarmer les groupes en conflit, même si les forces de maintien de la paix ont permis d’éviter, jusque-là, un scénario catastrophique.
 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Samanhta Power défenseur des musulmans

Par dambeti

20/03/2015 14:35

Centrafricain de naissance et de surcroît chrétien, je commence a en avoir ras le bol de cette madame Samantha Power, cette dernière commence vraiment à m'énerver.Pose-telle la question de savoir si le Centrafrique à d'antan, une origine chrétienne? Chaque fois qu'elle dresse un bilan de la situation centrafricaine,c'est au mépris des chrétiens, combien d'église en été pillées, saccagées, etc... pour elle seule les mosquées ont une valeur intrinsèque, seul les musulmans sont morts de la barbarie qui n'as pas de nom, bref.Si elle est vraiment intelligente, une seule question mérite d'être posée, qui à commencer, n'es ce pas la nébuleuse séléka, dirigé par qui? des musulmans,combien de chrétiens ont été égorgés, chassés de leur domicile comme des cafards dit-on. Oui nous sommes des mécréants, et nous sommes chez-nous. Si elle n'est pas contente, autan la bouclée que de raconter des ragots, et considérer des chrétiens comme des mieux que rien, comme dire la vérité et prononcer le nom séléka, va lui arracher la bouche, le seul responsable de cette situation c'est Djotodia et tous ses soutiens.

le néo-colonialisme

Par Centrodesouche

20/03/2015 17:26

Cher Compatriote Dambeti , tu as tout dis . Cette poufiasse ne peux pas prononcer le nom de ceux qui ont commencés surtout ne pas les incriminés car c'est eux qui ont financés cette nébuleuse . Même si parmi ces chiens il y a de Centro de souche de confession musulmane , mais la majorité sont des tchadiens ,Soudanais.... Elle ignore le nombre des églises détruites car ça l’intéresse pas et sur quelle base est tire le bilan de 5000 morts ? Ces chien continuent de tuer les non musulmans en provinces , les peulh tuent les gens dans la brousse, champs... Les brigades de la mort de Déby font des expédition punitive dans nos communes frontalières avec le tchad en tuant tous les jours nos compatriotes . Le Centrafrique est une terre animiste, et les non musulmans demeurent majoritaire au quatre coins de notre territoire . Vivement qu'on chasse définitivement ces occidentaux chez nous pour avoir la paix .

Réponse à Samatha Power

Par MAN CENTRA

21/03/2015 14:34

Les centrafricains sont dépassés par les paroles de cette dame que nous respectons pourtant à cause de sa nationalité. Qui a tué Ben-Laden? Nous osons croire que ce n'est pas les centrafricains, le 11 Septembre pour elle et ceux qui ont perdu la vie... Les multitudes que les musulmans pulvérisent dans le monde, tout cela pour elle c'est de la blague. Je crois qu'elle n'aura pas envie de croiser un membre de l'EI ou de Boko-Haram et pourtant la présence des ces énergumènes a été le quotidien des centrafricains abandonnés par tous.
Les centrafricains sont fin prêts à détruire toutes les mosquées au monde après ce qu'ils ont vécu dans leur chair et leur âme.
Pardon, une fois de plus madame, laissez-nous tranquillement tuer les musulmans qui nous ont tué et ce serait justice devant notre Dieu.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués