SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Béatrice Emilie Epaye lauréate du Prix du Courage féminin 2015

Par centrafrique-presse.over-blog.com - 06/03/2015

Béatrice Epaye, de République centrafricaine, et Marie Claire Tchécola, de Guinée, ont reçu vendredi à Washington le prix du Courage féminin 2015

 

Béatrice Epaye, de République centrafricaine, et Marie Claire Tchécola, de Guinée, ont reçu vendredi à Washington le prix du Courage féminin 2015
Béatrice Epaye est la présidente de Voix du Cœur. Cette fondation offre un refuge aux enfants des rues confrontés aux brutalités des forces de sécurité et s’occupe également de recueillir et réinsérer les enfants abandonnés. Nombre de ces adolescents ont fui pour échapper aux abus sexuels, à l’esclavage sexuel ou à des mariages forcés. Béatrice Epaye milite sans relâche en faveur d’une meilleure gouvernance, du développement de l’économie et de l’octroi de libertés à la société civile. Elle défend également les droits de l’homme et prône la réconciliation nationale.

 

Marie Claire Tchécola, pour sa part, est la première femme de sa famille à avoir fait des études. Originaire d’un petit village de Guinée proche de la frontière sénégalaise, elle aurait pu être médecin mais choisit la profession d’infirmière car, dit-elle, “on peut toucher davantage de personnes”. Seuls les médecins dans le plus grand hôpital du pays avaient droit à des gants, et c’est précisément ce désir de toucher, nourrir et soigner qui lui fit contracter le virus Ebola alors qu’elle traitait une patiente à l’hôpital Donka de Conakry en juillet 2014. Ayant diagnostiqué sa contamination, Marie Claire Tchécola se rendit immédiatement dans un centre de traitement, brisant ainsi la chaîne de transmission de la maladie et protégeant de l’infection ses collègues, ses amis et sa famille. Refusant la peur et la stigmatisation, alors que son propriétaire voulait l’expulser de chez elle, elle reprit son travail de soin aux malades aux urgences de l’hôpital Donka. Marie Claire Tchécola est membre active de l’Association des personnes guéries et affectées d’Ebola, qui mène des actions de sensibilisation publique sur Ebola et de lutte contre la stigmatisation des survivants.



Depuis sa création en 2007, le prix du Courage féminin du secrétaire d’État met chaque année à l’honneur des femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels en défendant les droits et l’autonomisation des femmes.



Félicitations à ces femmes d’exception pour leur contribution. Puissent leur courage et leurs actions inspirer la jeune génération.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

BON VENT A CES PERSONNALITES

Par jean M'balanga

07/03/2015 18:15

l'action humanitaire des femmes prolonge un rôle naturel de protection de la vie. Aujourd'hui une femme est à la tête de notre gouvernement de transition; partout en Afrique les femmes se lèvent et investissent mieux et bien l'espace public démocratique.

ce sont des éléments qui contribuent à structurer une conscience laïque dynamique dont doivent se servir notre jeunesse débosselée.

TOUTES NOS FELICITATIONS A Béatrice Epaye, de République centrafricaine, et Marie Claire Tchécola, de Guinée.

L'AFRIQUE NE SE REBÂTIRA QU'A PARTIR DES HOMMES ET DES FEMMES D'EXCEPTIONS

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués