NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Conseil de sécurité de l’ONU en visite en Centrafrique du 10 au 11 mars

Par APA - 05/03/2015

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies seront en visite en RCA du 10 au 11 mars prochain, a annoncé le porte-parole de la Minusca

 

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies seront en visite en Centrafrique du 10 au 11 mars prochain, a annoncé le porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Selon Hamadoun Touré, qui donnait une conférence de presse mercredi à Bangui, le Conseil de Sécurité vient, dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du forum de Brazzaville, donner ‘’un nouveau souffle à tout ce qui se fait dans le pays pour un retour définitif de la paix ».

Pour M. Touré, la signature de l’accord de cessez-le-feu le 14 juillet 2014 à Brazzaville, les consultations à la base dans les provinces en vue d’un forum de réconciliation à Bangui, le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire, la restauration de l’autorité de l’Etat sont "une bonne chose" mais la venue des 15 membres du Conseil de sécurité, est "un plus" pour la République Centrafricaine.

En effet, a-t-il souligné, cette mission renforcera les différents processus de stabilisation du pays mais surtout appuiera l’organisation d’une élection libre et transparente dans le pays au mois de juillet prochain.

 


© DR
Pour cette élection, l’ONU a du mal à trouver un financement d’après l’organe chargé de sa mise en œuvre, l’Autorité nationale des élections (ANE).

Ce sera la première fois que le Conseil de Sécurité des Nations Unies au complet se déplacera en Centrafrique depuis le déclenchement de la crise militaro-politique. Il s’est souvent réuni à son siège à New York pour prendre des résolutions visant à ramener la paix.

Les casques bleus sont en Centrafrique pour veiller ou faire appliquer ces résolutions, depuis environ cinq mois.

La venue du Conseil de sécurité pourra, selon les observateurs, aider à changer les esprits réfractaires au processus de normalisation en Centrafrique.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

encore et encore encoreeeeeeeeee

Par gbaaa

10/03/2015 10:11

c est quoi sa vous etes des enfants en RCA la toujours la a se faire les gosses et on vous embete des idiots sa quels secrets cepays apour les occidentaux,des chiens ses dirigeants

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués