NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Maroc plaide en faveur de la RCA aux Nations-Unies

Par Journaldebangui.com, avec lematin.ma - 05/03/2015

L'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, a effectué, mardi, une visite de travail à Washington

 

L'ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, a effectué, mardi, une visite de travail à Washington, en sa qualité de Président de la Configuration République centrafricaine (RCA) de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies.

Au cours de cette visite, Omar Hilale a eu des entretiens avec différents responsables américains au Département d'Etat, notamment le représentant spécial des Etats-Unis pour la République Centrafricaine, l'ambassadeur W. Stuart Symington, indique un communiqué de la Mission du Royaume à New York.

Ces entretiens ont permis d'échanger sur la situation actuelle en RCA, les actions respectives de la Configuration et des Etats-Unis dans ce pays ainsi que sur les besoins prioritaires relatifs à la situation sécuritaire, humanitaire politique et judiciaire de la République Centrafricaine, précise la même source.

Les deux responsables se sont félicités de leur convergence de vues sur les principaux défis à surmonter, notamment la réconciliation nationale, le succès du processus politique mais également la nécessité de commencer à prendre dès à présent les mesures permettant d'assurer la stabilité du pays à long terme.

 


© unmultimedia.org
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York
Omar Hilale a invité l'ambassadeur Symington à faire une présentation de la vision américaine devant la Configuration, proposition acceptée avec enthousiasme par ce dernier.

Au siège de la Banque mondiale, l'ambassadeur Hilale a eu plusieurs entretiens sur la situation en Centrafrique, portant notamment sur les activités actuelles et futures de la Banque dans le pays, ainsi que sur les actions qui pourraient être déployées par la Configuration pour accompagner et soutenir ses efforts.

Les discussions ont permis de réaffirmer l'importance du dialogue intercommunautaire et du respect de la feuille de route, qui consiste en la tenue du Forum de Bangui, la réforme constitutionnelle et la tenue des élections.

Les questions du financement des élections, du paiement des salaires et du soutien budgétaire ont également été abordées durant ces entretiens, ainsi que les mesures nécessaires à la relance de l'économie.

La Configuration RCA de la Commission de Consolidation de la Paix est un organe des Nations unies chargé principalement de maintenir l'attention de la Communauté internationale, de mobiliser les fonds nécessaires aux objectifs de maintien de la paix et de promouvoir une coordination et une cohérence dans les actions des différents partenaires.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués