DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

L'expression culturelle et artistique mise à mal en Centrafrique

Par Félix Yandia - 03/03/2015

Par Félix Yandia, Secrétaire-général du CPR

 

Au moment où le monde civilisé, l'Unesco, les Nations Unies s'émeuvent devant la barbarie, la destruction des patrimoines en Irak, le Haut Conseil de la Communication en Centrafrique s'attaque à la culture centrafricaine. Une douce chanson composée par une Etoile montante de la culture centrafricaine en la personne de Losseba Ngoutiwa, intitulée Chimène, vient de subir la censure du Haut Conseil de la Communication.

Ce haut conseil de la communication composé essentiellement d'individus manquant de culture et capables de déployer leurs armes au même titre que les Balakas et les Selekas contre l'épanouissement, la créativité artistique en Centrafrique. Le paiement de salaire est un devoir régalien. Si les autorités de Bangui éprouvent des difficultés à ce niveau, c'est à eux d'expliquer à la population qui se plaint, les raisons, les causes, bref des justifications. La solution n'est pas de bâillonner un artiste qui exprime le sentiment profond de ses compatriotes.

 


© DR

C'est cela la cause du succès de cette chanson et de ce très grand Penseur Ngou ti Wa.

Chimène, cette chanson, était devenu depuis un certain temps l'hymne national des centrafricaines et des centrafricains. Nous espérons que s'il y a des médias véritablement indépendantes comme la Radio Saint Laurent à Bouar, nous n'allons pas subir comme une Radio d'Etat, cette dictature.

CETTE CHANSON FAIT PARTIE DU PATRIMOINE CENTRAFRICAIN, le peuple l'a adoptée, c'est pas aux non-élus, aux parvenus de dicter leur loi au peuple.

Dr Félix Yandia, secrétaire-général du CPR, le 28.02.2015
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués