NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Un accord pour de bonnes élections signé à Rome

Par agenceafrique.com - 02/03/2015

Les responsables des groupements politiques en République centrafricaine (RCA) ont signé vendredi à Rome en Italie un accord les engageant à organiser cette année des "élections transparentes"

 

Les responsables des groupements politiques en République centrafricaine (RCA) ont signé vendredi à Rome en Italie un accord les engageant à organiser cette année des « élections libres et transparentes » en RCA. L’accord a été obtenu grâce à la médiation de la communauté Sant’Edgidio de l’Eglise catholique.

Quatre anciens Premiers ministres centrafricains, Nicolas Tyangaye, Martin Ziguele, Anicet Georges Dologuele et Enoch Lakoue, présents à ces discussions de Rome ont apposé leur signature sur le document. D’après le communiqué publié par la communauté Sant’Edgidio, cet engagement vise l’organisation des élections démocratiques, libres et transparentes en RCA.

 


© DR
Ces acteurs politiques se sont donc engagés à œuvrer pour que les échéances élections aient lieu à des dates prévues, en juillet et en août prochains. Il s’agit de l’élection présidentielle et des législatives. Le document précise toutes étapes à suivre « avant, pendant et après les élections », d’après le communiqué de la communauté catholique.

La signature de cet engagement coïncide avec le séjour de travail en Italie du président Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine. Mais d’après les observateurs, ce dernier n’a pas été directement associé à l’accord encore moins à sa préparation. Néanmoins on signale la présence de quelques proches de Sassou Nguesso au moment de la signature de l’accord par les responsables centrafricains.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués