NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L'Onu veut un millier de casques bleus supplémentaire en Centrafrique

Par Reuters - 06/02/2015

Le secrétaire général des Nations unies a demandé jeudi au Conseil de sécurité de valider l'envoi de 1.030 casques bleus supplémentaires en RCA

 

Le secrétaire général des Nations unies a demandé jeudi au Conseil de sécurité de valider l'envoi de 1.030 casques bleus supplémentaires en République centrafricaine (RCA).

Ban Ki-moon a expliqué que la Minusca, la mission de l'Onu en RCA, avait dû affecter des hommes à la protection de la capitale après des violences en octobre dernier, ce qui laisse moins de troupes disponibles en dehors de Bangui.

Cela, souligne Ban, "limite la capacité de la Minusca à répondre avec souplesse et rapidité aux crises émergentes à travers le pays".

Le secrétaire général réclame le renfort de 750 militaires et 280 policiers, qui porteraient les effectifs en uniforme de la Minusca à près de 13.000 hommes.

Le Conseil de sécurité de l'Onu doit renouveler en avril prochain le mandat de la mission.

 


© lapresse.ca

"La situation est fragile et les affrontements se poursuivent entre les anti-balaka (chrétiens) et des éléments de l'ex-Séléka (ex-rebelles majoritairement musulmans)", écrit Ban Ki-moon dans une lettre à l'instance onusienne.

"Des poches de communautés musulmanes vulnérables restent pratiquement tout le temps sous la menace et dans des conditions humanitaires désespérées, en dépit des efforts des forces internationales", ajoute-t-il.

Environ 5.600 casques bleus africains et 2.000 soldats français se sont déployés en décembre 2013 en Centrafrique pour mettre fin aux violences politiques et religieuses.

L'Onu a pris le relais de la mission de l'Union africaine en septembre dernier et la force française, baptisée Sangaris, doit s'effacer peu à peu derrière la Minusca, qui aura normalement déployé en avril les neuf dixièmes de ses effectifs.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués