NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La présidence centrafricaine dénonce l’accord de Nairobi entre factions armées

Par AFP - 04/02/2015

La présidence centrafricaine a dénoncé samedi l’accord signé à Nairobi par d'ex-rebelles de la Séléka et des miliciens anti-balaka

 

La présidence centrafricaine a dénoncé samedi l’accord signé à Nairobi par des factions armées comme une tentative de « préparer le terrain à une amnistie générale » de ceux « susceptibles de poursuites judiciaires pour crimes contre l’humanité ».

D’ex-rebelles centrafricains de la Séléka et miliciens anti-balaka ont appelé vendredi la communauté internationale à reconnaître leur accord de cessez-le-feu signé à Nairobi, à l’issue de pourparlers en l’absence des autorités centrafricaines.

«Ce qu’il est convenu d’appeler accord de Nairobi renferme pour l’essentiel, des dispositions qui constituent clairement une tentative de reformatage de l’architecture actuelle de la transition en République centrafricaine afin de préparer le terrain à une amnistie générale de tous ceux qui au cours de cette crise sont susceptibles de poursuites judiciaires pour crimes contre l’humanité», indique un communiqué de la présidence de transition.

Une faction des ex-rebelles de la Séléka et une autre des miliciens anti-balaka qui s’affrontent en Centrafrique ont négocié pendant deux mois dans la capitale kényane.

 


© Droits réservés
Cathérine Samba Panza, Présidente de la Transition en Centrafrique

A ces discrètes négociations ont aussi participé l’ex-président
François Bozizé, renversé en mars 2013 par la rébellion majoritairement musulmane de la Séléka, et Michel Djotodia, chef de celle-ci qui lui avait succédé à la tête de l’Etat avant d’être contraint à la démission par la communauté internationale en janvier 2014.

Les multiples exactions commises par les rebelles de la Séléka à leur arrivée au pouvoir en mars 2013 contre les populations majoritairement chrétiennes du pays ont débouché sur la création de milices d’autodéfense anti-balaka, qui s’en sont pris à leur tour aux civils musulmans, plongeant la Centrafrique dans une crise sécuritaire, humanitaire et politique sans précédent.

Le 24 septembre, la Cour pénale internationale (CPI) avait annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur une liste «interminable» d’atrocités commises par des milices armées en Centrafrique.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Adam criminel

Par Souleymane

25/03/2015 09:47

On ne doit pas permettre à michel djotodia, bozizé ou nourredine adam de revenir en politique.Nourredine ADAM est un assassin qui refuse la paix. Les crimes de N Adam sont un fardeau pour Djotodia qui vise le forum de bangui, il a commis trops d'exactions. Il a tué des chrétiens et même des musulmans juste parcequ'ils ne sont pas FPRC. Nouredine Adam ne veut pas la paix.

Je suis daccord!

Par Blanche Kere

27/03/2015 18:43

C'est sur que Nouredine ADAM doit payer pour ses crimes. Un commanditaire d'exaction qui n'oeuvre pas pour la paix qui veut mettre des baton dans les roues du processus de paix du forum de bangui. Que cet assassin soit écarté! Bozizé et Djotodia s'embarrasse d'un dangereux compagnon...

Article Alwihda Info

Par Blanche Kere

30/03/2015 12:24

Allez lire mon article de Alwihda Info sur les compromissions de Nouredine Adam!!! Les efforts de paix en Centrafrique ne peuvent pas aboutir avec un tel criminel, un commanditaire d'exactions. http://www.alwihdainfo.com/Centrafrique-Les-compromissions-de-Nourredine-Adam-Un-obstacle-a-la-reconquete-de-Djotodia_a15390.html

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués