DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Energie solaire: SPEC, une start-up africaine ou une multinationale?

Par Thierry Téné, Directeur A2D Conseils - 04/02/2011

SPEC est une start-up sénégalaise innovante dans le domaine de l’énergie solaire et créée en 2009

 


Vous êtes de plus en plus nombreux à demander la diffusion des success stories africaines dans le domaine du green business. Il existe en effet sur le continent plusieurs gazelles qui deviendront demain des lionnes de la croissance verte au niveau mondial. SPEC (Sustainable Power Electric Company) est une start-up sénégalaise très innovante dans le domaine de l’énergie solaire dont la création en 2009 est une étape importante dans la maîtrise des filières d’énergies nouvelles en Afrique. Avec un investissement de 3 Milliards de FCFA (4,6 millions d’euros) et la création de près de 110 emplois directs, SPEC est spécialisé dans la production de modules photovoltaïques adaptés au contexte local. En effet la particularité du marché africain est la proposition de produits innovants répondants à la spécificité des territoires et des clients. C’est la raison pour laquelle en plus de l’activité de production et d’assemblage de modules photovoltaïques, SPEC intègre dans son business model la R&D pour la conception des produits (toitures, parking et façade) ainsi que l’Ingénierie et Services: études de faisabilité technique et financière, installation, exploitation et maintenance.

 


© Journalducameroun.com
Thierry Téné, Directeur A2D Conseils
Innovations et Analyse du Cycle de Vie
Autour du pôle Technologie et Innovation, SPEC se positionne sur le développement de grands projets photovoltaïques clé en main pour les différents segments de marché : électrification rurale, résidentiel (immobilier), professionnel (secteur tertiaire, des applications dédiées à l’intégration architecturale, les parkings solaires, alimentation d’antennes relais, pompage d’eau et éclairage public) et les centrales photovoltaïques de grande puissance raccordées au réseau avec ou sans stockage. Sur ce dernier point, SPEC a noué un partenariat avec AREVA T&D pour la mise en place de solutions communes adaptées aux infrastructures électriques en Afrique. Dès son démarrage, cette PME sénégalaise qui vise principalement le marché africain possède une ligne d’assemblage de modules, semi-automatique, d’une capacité annuelle initiale de 25MW et prévoie d’augmenter cette capacité à 50MW dès la deuxième année d’exercice. Avec une garantie de 25 ans, tous les modules de SPEC sont certifiés aux normes internationales IEC 61215 et IEC 61730 par l’organisme international de certification TüV Rheinland.

Une autre innovation et valeur ajoutée de la Sustainable Power Electric Company est la mise en place en amont d’une démarche Stratégie de Management Environnemental avec l’Analyse du Cycle de Vie comme fil conducteur. Tous les modules de SPEC seront suivis tout au long de leur durée de vie. Ils seront identifiés par des numéros de série pour garder une totale traçabilité. SPEC, dans sa démarche environnementale, met en place un programme de récupération et de recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie via l’organisme PV CYCLE. Tous les composants des modules photovoltaïques de SPEC peuvent être recyclés. Le cœur des modules, c’est à dire la cellule photovoltaïque, sera recyclé pour servir à nouveau de matière de base à l’industrie photovoltaïque. L’aluminium, les verres et les câbles nécessaires à la fabrication des modules sont, pour leur part, recyclés dans les filières existantes pour ces produits. Tout ceci permettra de boucler la boucle de ce process industriel innovant.

 


© 1.bp.blogspot.com
Des panneaux solaire, pour une énergie verte, moins polluante
SPEC: une multinationale?
Afin de se positionner comme un futur leader africain et se lancer à la conquête du marché mondiale, nous suggérons à SPEC d’intégrer dès à présent une stratégie ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). De plus, pour le marché africain et celui des autres Pays en Voie de Développement y compris les BRICS (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud) sans la Russie, la mise en place d’une politique carbone permettra à l’entreprise d’accompagner ses clients dans la réduction du coût des investissements grâce au Mécanisme de Développement Propre ainsi que d’autres outils financiers de l’économie du carbone. Grâce aux normes internationales IEC 61215 et IEC 61730, les modules photovoltaïques de cette start-up africaine donnent droit aux crédits d’impôts en Europe Occidental pour les ménages qui s’équiperaient de ses produits. Une démarche marketing est donc envisageable pour un positionnement sur le marché français par exemple. En Europe de l’Est, la Mise en Œuvre Conjointe (MOC) qui permet aussi aux Etats, Collectivités Territoriales et entreprises de lever des financements carbone s’ils ont recours aux énergies renouvelables, offre également un point d’ancrage pour percer sur ce marché.

Après la consolidation du marché africain qui est déjà énorme, SPEC peut devenir dans le cadre d’une croissance modérée mais ambitieuse une société multinationale dans le domaine du solaire dont la demande va continuer à croître. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les sociétés étrangères qui se lancent à la conquête du marché africain. Nous devons, dans le cadre d’une démarche très rigoureuse, innovante et professionnelle, inverser cette tendance. Le business model de SPEC donne quelques garanties dans ce sens. Deviendra-t-elle dans une dizaine d’années une multinationale ? L’avenir nous le dira…
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués