DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Journée de concertation des forces vives et le forum de Bangui à la Une

Par APA - 29/12/2014

La journée de concertation des forces vives sur le processus politique qui s’est tenue samedi et le prochain forum de Bangui, sont les sujets phares abordés par les journaux lundi à Bangui

 

La journée de concertation des forces vives de la nation sur le processus politique qui s’est tenue samedi et le prochain forum de Bangui, sont les sujets phares abordés par les journaux ce lundi à Bangui.

Le Démocrate titre: «Catherine Samba-Panza et les forces vives sous l’arbre à palabre » pendant que L’Hirondelle fait sa Une sur: «recadrage du processus politique: Catherine Samba-Panza et les forces vives de la nation rament dans la même direction».

«C’est dans cette optique que, Catherine Samba-Panza a convoqué toutes les forces vives de la nation le samedi 27 décembre pour dialoguer ensemble sur les voies et moyens consensuels que les autorités de transition doivent suivre pour aboutir à un forum crédible, lequel conduira à des élections transparentes» écrit Le Démocrate.

«Samba-Panza remet le gaz à destination des prochaines élections dans un élan consensuel avec les acteurs réengagés pour la cause de la paix et de la réconciliation nationale» indique pour sa part L’Hirondelle.

 


© Droits réservés
Sur un tout autre plan, concernant le forum de Bangui, Le Citoyen met en garde les fauteurs de troubles en rapportant les propos de la présidente de transition qui fait remarquer que «Le Forum inter-centrafricain ne sera pas l’occasion de distribuer des primes à l’impunité à travers une amnistie générale en faveur des bourreaux du peuple centrafricain».

Le Confident avertit pour sa part sur «Les risques d’échec du forum de Bangui».

Pour ce confrère, le forum de Bangui prévu en janvier 2015 est un processus politique qui va déterminer le désarmement sur toute l’étendue du territoire centrafricain, de la perspective d’une issue durable de la crise.

«Mais force est de constater que ce dialogue qui fait suite au forum de Brazzaville ayant regroupé les protagonistes de la crise centrafricaine, s’annonce déjà hypothétique et risque de plonger la transition dans un éternel recommencement», s’inquiète Le Confident.

A en croire ce journal, le renvoi aux calendes grecques du désarmement, priorité des priorités et l’unique voie pour faciliter la sécurité, la paix et le retour de l’autorité de l’Etat, en est la preuve.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués