NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur les biens mal acquis de Bozize

Par RFI - 17/12/2014

Le parquet national financier a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire, suite à la plainte déposée le mois dernier par les autorités de Bangui

 

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris porte sur des détournements de fonds public, des faits de corruption d'agents publics étrangers et de blanchiment de ces délits. Les actuelles autorités de Bangui pensent que le clan Bozizé a profité de son passage au pouvoir pour détourner de l'argent lié aux activités minières, mais aussi qu'il se serait livré au commerce de faux passeports diplomatiques.

Trois affaires sont notamment pointées par le pouvoir de transition et ses conseils. Dans le secteur du pétrole, la réattribution d'un permis d'exploration à des intérêts chinois. Dans l'or, les activités de l'entreprise Aurafrique. Mais surtout dans l'uranium, les transactions qui ont entouré la cession aux français d'Areva de la société Uramin pour l'exploitation du gisement de Bakouma, dans le Sud-Est.

 


© capital.fr
Les autorités de transition disent détenir, dans ce dernier dossier, des informations concernant plusieurs dizaines de millions de dollars américains obtenus par deux acteurs clés au sommet de l'Etat centrafricain. Elles citent également des commissions mises à l'abri en Afrique du Sud.

La semaine dernière, une déclaration attribuée à François Bozizé avait été lue aux membres de son parti le Kwa Na. L'ancien chef d'Etat y réagissait à cette affaire des biens mal acquis. Il avait déclaré que ce qu'il qualifiait « d'artifice juridique » visant à le « disqualifier politiquement » ne l'ébranlait en rien. Il a cependant indiqué qu'il était disposé à coopérer avec une justice « juste et équitable dès que l'opportunité se présentera ».
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués