NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Jean-Yves Le Drian: "La France continuera à accompagner l'Afrique" pour sa sécurité

Par Babacar Dione, AA - 15/12/2014

Pour le ministre français de la défense, la coopération doit désormais être la règle, et non plus l'exception

 

"La France va continuer à aider l'Afrique à prendre en charge sa propre sécurité", a déclaré, lundi à Dakar, Jean Yves Le Drian, ministre français de la défense, à l’ouverture du "Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique".

«Ce forum va ajouter une nouvelle pierre qui manquait à l’architecture de la lutte pour la paix en Afrique. L’appropriation africaine n’est pas une posture. C’est une réalité. Les premiers acteurs de la sécurité en Afrique, ce sont les Africains eux-mêmes», a déclaré Jean Yves Le Drian.

Le ministre français de la Défense a rappelé les recommandations du sommet franco-africain de l’Elysée du 6 et 7 décembre 2013, sur la paix et sécurité en Afrique, qui avait plaidé en faveur du renforcement de la capacité des Africains à prendre en main leur propre sécurité. Cette prise en main, doit toutefois se faire par l'instrument de "la coopération", désormais érigée en "règle", et ne devrait plus constituer "l’exception".

Le continent face à plusieurs défis sécuritaires dont la lutte contre Boko Haram au Nigéria et au Cameroun, les milices armées du Nord-Kivu, véritable pourdrière de la région des Grands Lacs, l'insécurité dans le sud de la Lybie, véritable «source de déstabilisation pour l’ensemble du Sahel» selon Le Drian.

 


© RFI
Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense
«La question urgente est de savoir comment mettre en place les éléments d’une réponse régionale concertée», a rajouté le ministre de la Défense qui a salué les efforts déjà consentis à la fois par les soldats africains et français.

«Dans toutes les opérations de maintien de la paix, ce sont les soldats africains qui composent l’essentiel des contingents », a-t-il dit avant de rendre un hommage. Par ailleurs, le sacrifice français illustre la solidité de nos engagements aux côtés des pays africains. La France sera au rendez-vous. Elle continuera d’accompagner le mouvement d’appropriation de la sécurité par les Africains », a-t-il promis.

300 participants venus d’Afrique et d'autres continents ont marqué leur présence à ce forum, qui s'organise pour la première fois. Parmi eux, des chefs d’Etat-major d’armées africains, d’anciens chefs d’Etat, des personnalités de la société civile. L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre sénégalais, Mouhammed Boun Abdallah Dionne.

La clôture des travaux du forum sera présidée, mardi, par le président sénégalais, Macky Sall. Les présidents Idriss Déby (Tchad), Ibrahima Boubacar Keita (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) président en exercice de l'Union Africaine, sont attendus à cette cloture qui sera l’occasion pour les dirigeants du continent de recevoir les recommandations issues des panels.
 
MOTS CLES :  France   Sécurité   Afrique   Le Drian 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués