FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique: Le Real FC de Bangui accroché à domicile

Par Lucie Nkouka - 31/01/2011

Le MC d’Alger a fait la bonne affaire en arrachant le nul (1-1) face au club «banguissois» en coupe de la ligue des Champions

 

En match aller du tour préliminaire de la Ligue des Champions d'Afrique de football disputé dimanche à Bangui, le Mouloudjian Club d’Alger a réalisé une bonne opération en arrachant le nul (1-1) face au Real FC Bangui. Ce sont en effet les Algériens qui dès la 25ème minute ouvrent le score avant de concéder l’égalisation en fin de partie. Pour l'entraîneur adjoint du Doyen Kamel Achouri, ce résultat est satisfaisant dans la mesure où le match se jouait à l’extérieur. Ce résultat nous satisfait car la rencontre a été vraiment difficile, vu la valeur de l'adversaire qui a montré un bon visage. Gagner en Afrique n'est pas facile surtout que nos joueurs, pour leur majorité, manquent d'expérience internationale, a affirmé Achouri dans une déclaration à la radio nationale, à l'issue du match. Nos joueurs ont réalisé le match qu'il faillait, en ouvrant le score en première mi-temps. Nous étions capables de marquer d'autres buts mais les conditions climatiques ainsi que l'état du terrain nous ont rendu la mission encore plus dure, a-t-il expliqué. Une " tempête et des pluies torrentielles" se sont abattues sur Bangui notamment en deuxième mi-temps du match.

 


© wikimedia.org
Pour sa part le club de la capitale centrafricaine rate ainsi l’occasion de prendre l’avantage en vue du match retour. Le Real de Bangui est leader du championnat de Centrafrique et renferme pourtant d’excellents joueurs, certes inconnus sur le plan continental, mais qui excellent dans l’art du beau jeu. L’équipe a dans ses rangs quatre joueurs internationaux. Et lors de la rencontre d’avant match, le président de l’olympique Réal de Bangui, le président Ivon kamach avait déclaré que s’agissant de la rencontre contre le Mouloudjian d’Alger, il était temps de démontrer au niveau du continent africain que la République Centrafricaine est prête à affronter ce grand club. Il s’apuyait sur la position du club en championnat national. Nous avons démontré cela en battant Fennec d’Algérie 2 - 0 en match aller de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Et nous souhaitons confirmer notre position dans cette rencontre de ligue des champions de football, a –t-il conclu. Il reste néanmoins que le club a quand même pris une sérieuse option pour la qualification au prochain tour qui se déroulera au stade de Rouiba le 12 février prochain.

 


© franck-dana.typepad.fr
Ivon Kamach opte pour un championnat semi professionnel
Le président du Club Olympique Réal de Bangui (ORB), Ivon Kamach a déclaré à la veille de la rencontre Mouloudjian d’Alger et son Club ORB que le groupe Kamach se positionne comme étant un acteur privilégié de la vie socio-économique de la République et est prêt pour le championnat semi-professionnel. Nous considérons aujourd’hui que toutes les initiatives qui iront dans le cadre d’une émancipation du football, lorsqu’il s’agit d’évolution vers le professionnalisme pour que nos joueurs qui font des efforts considérables et qui consacrent l’essentiel de leur temps pour les activités sportives, ne bénéficient rien de retour, a –t-il expliqué. Pour Ivon Kamach, la question est de créer des conditions nécessaires pour permettre aux jeunes de pouvoir un jour bénéficier de juste revenu de leur travail.Par ailleurs, il a apprécié l’initiative de ministère de la Jeunesse et des Sports de la création de Fond de Développement de Sport par les entreprises de la place, qui vise à pallier les insuffisances du sport dans notre pays. Le Président Ivon kamach, s’est interrogé sur le mécanisme de la mise en œuvre de ce Fond de Développement du Sport.

Coupe de la Confédération
Dans l’autre rencontre engageant un club centrafricain, les Diplomates Football Club du 8e arrondissement ce sont fait également accrochés par les Camerounais de Tiko United pourtant menacé de forfait. Le score de la rencontre était de zéro bus partout dans le cadre du tour préliminaire de la coupe des confédérations africaines. Le match retour s’annonce très ouvert. Il se jouera dans deux semaines à Douala, capitale économique du Cameroun.
Diplomates Football club - Tiko united : 0-0
Real FC Bangui - MC Alger (1-1)
 
MOTS CLES :  Coupes Africaines   Clubs   Centrafrique   Réal   Diplômates 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués