SOCIéTé  |    

Des dons de laTurquie pour la municipalité de Bangui

Par Sylvestre Krock, AA - 12/11/2014

L’Ambassadeur de la Turquie en Centrafrique et le représentant de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), ont remis un ensemble d'équipements dimanche

 

L’Ambassadeur de la Turquie en Centrafrique, Bekir Ulysal et le représentant de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), Mehmet Yazgan, ont remis un ensemble d’équipements informatiques à la mairie de Bangui, en signe de solidarité du gouvernement et du peuple turcs avec la RCA.

Ce don, offert dimanche soir et qui intervient à quelques jours de l’ouverture du 2e sommet Turco-africain du 19 au 21 novembre à Malobo en Guinée Equatoriale, est une première phase de réponse de la Turquie à une requête de la municipalité de Bangui, selon Mehmet Yazgan.

« Il s’agit des ordinateurs avec leurs équipements (30 au total), deux bennes, deux vidangeuses et la connexion Internet pour la mairie, que vous aviez sollicité », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise de don.

L’ambassadeur turc a rapporté pour sa part, « la compassion du peuple et du gouvernement Turcs au peuple Centrafricain pour la tragédie qu’il traverse ». (Depuis une année, la RCA est en proie à un cycle infernal de violences entre communautés chrétienne et musulmane).

D'après Ulysal, les crises sont inhérentes à toutes les sociétés humaines « mais, les communautés intelligentes ont toujours su surmonter tous les problèmes avec bon sens.»

« Je souhaite que la République centrafricaine résolve tous ses problèmes internes avec la capacité, le potentiel et la volonté dont elle dispose déjà et qu’elle émerge avec ses richesses humaines, intellectuelles, économiques et qu’elle prenne la place qu’elle mérite dans le monde moderne », a-t-il soutenu.

 


© sanalsantiye.com
Mme Yagba Weïbona, représentante de Madame le maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, qui a réceptionné le don, a formulé au nom de son institution, « toute sa gratitude ».

« Comme vous le savez, la mairie de Bangui et celles des huit arrondissements de la ville n’ont pas été épargnées par les nombreuses crises successives que nous avons connues depuis ces deux dernières années. Ces dons viennent à point nommé et permettront à la mairie de Bangui de doter ses services d’outils modernes et performants pour pouvoir fournir en temps réel, les informations dont elle a besoin pour la mise en œuvre de son plan d’action communal », a-t-elle déclaré.

La représentante a par ailleurs fait état de quelques défis à relever par la mairie et a sollicité, à nouveau, l’aide de la Turquie : « un autre défi qui demeure est l’assainissement de la ville de Bangui. Nous espérons que cette coopération agissante entre la mairie de Bangui et votre pays se poursuivra dans ce domaine. »
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués