NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Un Chinois se fait dérober 2,18 millions de Yuans par des ecrocs africains

Par Xinhua - 05/11/2014

L'un des escrocs, Tropple, prétendait être soldat de la force américaine pour le maintien de la paix en République du Congo

 

Un gang composé de trois Africains se faisant passer pour une belle Américaine aurait escroqué un Chinois, dépouillant celui-ci de plus de 2,18 millions de yuans.

Deux suspects qui se cachaient dans la ville de Shenyang (nord-est) ont été arrêtés en octobre, et la police recherche actuellement le troisième homme, qui a pris la fuite. M. Xiao a alerté le 18 septembre la police de Zhumadian, dans la province centrale du Henan, révélant son histoire avec une Américaine surnommée Tropple qu'il avait rencontrée en ligne au mois d'août.

Tropple prétendait être soldat de la force américaine pour le maintien de la paix en République du Congo. Pour convaincre M. Xiao de son identité, elle ne communiquait en ligne avec lui qu'en anglais et très rarement avec un ou deux mots chinois, lesquels étaient appris selon elle dans le cadre de sa mission.

M. Xiao était profondément attiré par cette grande et jolie femme, et cette dernière envoyait fréquemment des photos d'elle dans sa vie quotidienne et en uniforme. Ils sont devenus des "amis intimes".

 


© lemonde.fr
Un jour, Tropple a "révélé" à Xiao qu'elle avait rencontré Sarah, une orpheline, durant sa mission. Le père de Sarah avait laissé après sa mort un bagage en cuir contenant 4,5 millions de dollars. Selon elle, le bagage était conservé dans une banque congolaise au titre de l'héritage et pouvait être récupéré s'il était transféré en Chine.

Au bout de plusieurs "négociations", Tropple a promis d'offrir à M. Xiao 35% du total pour récupérer cette somme, à condition que M. Xiao avance les frais bancaires et de notaire et les pots-de-vin destinés aux personnes impliquées.

M. Xiao a ainsi transféré en onze fois 101.717,4 dollars sur le compte de Tropple, de l'argent qu'il avait épargné et emprunté à des proches et converti en dollars. Quelques jours plus tard, un étranger parlant dans un mauvais chinois l'a informé par téléphone de "l'arrivée" du bagage à la douane du Guangdong (sud) et lui a demandé de payer des frais supplémentaires.

Réjoui de cette nouvelle, M. Xiao a réalisé cinq transferts d'une somme totale de 1.498.322 yuans sur deux comptes bancaires fournis par l'homme. Cependant, après cette transaction, il n'arrivait plus à joindre Tropple ou l'homme qui l'avait contacté.

Selon la police, plusieurs retraits ont été réalisés sur les deux comptes à Shenyang et à Shenzhen par deux étrangers. Le 28 octobre, la police a arrêté les deux suspects dans un quartier de la ville de Shenyang, saisissant des cartes et relevés bancaires, des téléphones portables et de faux passeports.

Les deux membres du gang ont avoué les faits et ont été placés en garde à vue à Zhumadian. La police chinoise continue à pister la somme restante et a lancé un mandat d'arrêt international contre le troisième membre du gang.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués