NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Vers une prolongation de l'opération Eufor en RCA

Par Redaction journaldebangui.com avec Bruxelles2 - 20/10/2014

Par un accord politique ce lundi entre les ministres de l'Union européenne, l’opération militaire de stabilisation en Centrafrique sera prolongée de trois mois jusqu’à la mi mars 2015

 

Les ministres de l’Union européenne vont, approuver, ce lundi (20 octobre) à Luxembourg, la prolongation de trois mois de l’opération militaire de stabilisation en Centrafrique (EUFOR Rca), jusqu’à la mi mars 2015.

Une nécessité face à la situation qui est loin d’être stabilisée comme le prouve l’incident de mercredi dernier. Mais aussi car la passation n’est pas encore vraiment assurée avec les forces de l’ONU. La MINUSCA assure pour l’instant sa montée en puissance, tout d’abord avec les troupes de la Misca (la force africaine) qui ont changé de béret mais aussi avec les contributions, plus traditionnelles, des Nations-Unies comme les Pakistanais (qui ont déjà déploré un des leurs tués dans des incidents).

 


© lesplumesderca.com
Ainsi que détaillé sur le Club, il n’y aura pas de décision formelle de prolongation, juste un accord politique. L’approbation formelle des documents de prolongation sera faite ultérieurement. Mais c’est l’essentiel. Car cet impetus politique permet de commencer la préparation de l’extension de la mission. Avec une préoccupation principale pour les responsables de l’EUFOR : avoir suffisamment de forces pour assurer une présence continuelle sur le terrain. Une conférence de génération de forces devrait se tenir le 30 octobre prochain.
 
MOTS CLES :  Eufor Rca   Union Européenne   Bangui 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Prolo,gation de la présence militaire.

Par Balao123

22/10/2014 02:51

Ces forces internationales assistent aux tueries sans vbroncher parfois comme le contingent de Marocains qui, au km5, s'est carrément sauvé ! On se demande à quoi, elles servent vraiment parfois, ces forces d'interposition? Si c'est uniquement des forces de dissuasion ou de politice qui va désarmer les ex-Séléka à majorité musulmane? et qui demeurent une menace pour 80% de la population civile? Non seulement, les belligérents ex-Séléka ne sont pas désarmés mais les Antibalaka trouvent toujours quelques armes qu'ils commencent à utiliser contre leurs propres populations!... La méthodes assassinent des ex-séléka commencent à déteindres sur certains bandits...
Finalement ces violences qui fréquentent amènent à prolonger la mission des forces de l'EUROFOR encore ! mais attention ! Ces accords ne peuvent se passer de l'aval de l'ONU, s'ils veulent être crédibles ou légaux. Centrafrique, quelque soit sa situation difficile actuelle, est un pays indépendant!

Le retour des FACA et déjà des exigences !

Par Balao123

22/10/2014 03:28

A peine ré-intégré à leurs postes militaires, que les FACA se font remarquer par leur appétit de'argent ! Ils réclament 22 mois de solde à pays en plein chaos ! alors que ce sont les fils venus de pays étrangers lointains qui ont assisté les Centrafricains, à leur place...! On aurait pu croire que ces atrocités perpétrés sur les populations dont ils sont issus et qui ont failli disparaitre par génocide, les aurait murit un peu et leur aurait fait retrouver le sens réel du devoir patriotique... Dans ce pays, les autorités qu'on dénigre même, ont fait le maximum pour les remettre "en selle". Et voilà que leur première préoccupation va à l'argent et non pas au rétablissement de l'ordre et la défense pour la paix sans lequel aucune activité ne peut se faire. Et l'argent n'est pas le meilleur indicateur de compétences et de degré d'amour pour son pays. A moins qu'ils soient des mercenaires !

Prolongation de L'Eufor? pour qu'elle utilité? si on tue encore des centrafricains comme des mouches!!! de qui se moque t-on?

Par sorokaté

22/10/2014 16:13

Je ne comprends pour quoi les politicards centrafricains ne comprennent pas que "faire de la politique c'est chercher des stratégies afin de soulager la souffrance du peuple " or qu'est ce qu'on constate en RCA. la démagogie, le clanisme , le népotisme la mangercratie, l'avidité du pouvoir pour s'enrichir sur le dos du peuple cobaye.

Peuple Centrafricain qui peut te sortir de ce merdier? personne. la RCA est prise en otage par la France Afrique, total, Boloré, Areva et autres vautours. malgré le nombre pléthorique des forces étrangères en RCA le peuple Centrafricain ne sait plus à quel dieu se vouer.

Des prolongations et des prolongations alors que des vies sont sacrifiées sous le nez et la barbes de ces forces étrangères colonialistes déguisées en humanitaires.
Où sont nos politiciens? où sont-ils ?

Honte à vous tous vous êtes tous des prostitués et dévergondés.

Sorokaté alias Domzan-Bène

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués