FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Bébé a la varicelle: apprenez tout sur cette maladie

Par Infobebes.com - 10/10/2014

La varicelle fait partie des maladies infantiles les plus courantes. Très contagieuse, elle se propage à vitesse grand V entre les enfants

 

Presque 90% des enfants attrapent ainsi la varicelle avant l’âge de 8 ans. Ce qui n’est pas forcément un drame… En effet, la varicelle du jeune enfant est, sauf circonstances exceptionnelles, bien moins grave que celle de l’adulte. Il n’en est pas moins essentiel de la reconnaitre au plus tôt chez bébé et de la soigner ! Pour vous y aider, voici l’essentiel de ce qu'il faut savoir sur la varicelle de bébé.

Comment bébé attrape-t-il la varicelle?
La varicelle est due à un virus de la famille de l’herpès : l’herpès zoster. Le virus se propage le plus souvent via des petites gouttes de salive ou de mucus rejetées dans l’air lors d’un éternuement. Porté par l’air, le virus peut se propager de pièce en pièce. Il suffit ainsi qu’un seul enfant soit atteint pour contaminer toute une crèche ou plusieurs classes d’une école… Plus rarement, la contagion peut être due à la consommation d’aliments contaminés ou à un contact direct avec les boutons d’un enfant contagieux.

 


© Droits réservés
Petits boutons de varicelle
Les symptômes de la varicelle chez bébé mettent une quinzaine de jours à apparaître après la contamination. Bébé a de la fièvre, il est très fatigué et peut avoir le nez qui coule. Sur sa peau apparaissent des boutons rouges qui évoluent au fil des jours. Après la rougeur, ces petites lésions se remplissent de liquide (qui contient beaucoup de virus) et finissent par former des croûtes. Des boutons de stades différents sont présents sur tout le corps et ils démangent beaucoup. Il arrive aussi que bébé soit contaminé in utero. Cela survient si la mère attrape la varicelle durant les 5 premiers mois de grossesse ou peu de jours avant l’accouchement. Les conséquences de la combinaison "grossesse et varicelle" peuvent être lourdes pour l’enfant (graves malformations, voire décès du bébé). Ce cas de figure est heureusement très rare : 9 mamans sur 10 ayant eu la varicelle durant l’enfance, elles sont immunisées contre le virus.

Comment diagnostique-t-on la varicelle de l’enfant?
Le diagnostic de la varicelle du jeune enfant se fait habituellement dans le cabinet d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste. Le médecin va commencer par analyser les symptômes cliniques: prise de température, recherche des boutons… Ce n’est pas toujours aisé : certains enfants n’ont qu’un seul et unique bouton de varicelle. D'autres, moins chanceux, en ont partout : entre les orteils, sur le cuir chevelu et même dans la bouche ! D'ordinaire, le simple examen des boutons ‒ et le fait qu’il y ait une épidémie de varicelle dans la région ‒ permet au médecin d’établir son diagnostic. En cas de doute, il fait un prélèvement du liquide contenu dans les boutons pour analyse. Si l’enfant est aussi sujet à de vives douleurs au ventre ou à la tête, le médecin recherche une éventuelle (et rare) complication de la varicelle comme une encéphalite. Ces complications ne concernent que les bébés au système immunitaire déficient.

Comment combattre la varicelle de bébé?
Pour prévenir la varicelle chez bébé, il existe un vaccin anti-varicelle très efficace pour le protéger. La vaccination peut se faire en urgence dans les 2 ou 3 jours SUIVANT sa rencontre avec un enfant contagieux. Si bébé a déjà la varicelle, il s’agit surtout de soigner les symptômes. La fièvre doit ainsi être combattue avec du paracétamol (pas d’aspirine en cas de varicelle !) et en hydratant bébé régulièrement.

Autre priorité:
Empêchez VOTRE petit de se gratter, sinon gare aux cicatrices définitives ! En plus, se gratter favorise la surinfection… Un traitement homéopathique ou des antihistaminiques aident à diminuer les démangeaisons de bébé. Une à deux douches par jour, courtes et tièdes, peuvent aussi le soulager. Mettez-lui de préférence des vêtements amples et coupez-lui les ongles. En cas de force majeure, vous pouvez également mettre des moufles à votre petit pour l’empêcher de se gratter !S’il y a surinfection malgré tout, le médecin mettra bébé sous antibiotiques. Il est aussi important de tenir bébé éloigné au maximum des autres enfants durant sa période contagieuse. Bébé est contagieux en moyenne 2 jours avant que les boutons ne sortent. Il le reste jusqu'à ce que les boutons aient disparu, ce qui demande en général une bonne dizaine de jours.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués