NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

CBLT: le Nigeria et ses voisins finalisent la création d’une force régionale contre Boko Haram

Par Autre médias - 08/10/2014

Le Cameroun, le Niger, le Tchad et le Nigeria, tous membres de la Commission du Bassin du lac Tchad ainsi que le Bénin ont décidé de "combattre en synergie" la secte islamiste nigérianne

 

Les présidents nigérien Mahamadou Issoufou, nigérian Goodluck Jonathan, tchadien Idriss Déby et béninois Thomas Boni Yayi et le ministre camerounais de la Défense représentant Paul Biya ont pris cette décision lors de leur rencontre, mardi à Niamey, pour mutualiser leurs efforts de lutte contre Boko Haram. Pour mener efficacement cette lutte, ils ont marqué leur détermination à poursuivre le renforcement des capacités opérationnelles et de renseignements et de rendre opérationnelle, avant fin novembre prochain, la Force mixte multinationale de Sécurité dans le bassin du Lac Tchad.

 

Dans les mêmes délais, seront déployés aux frontières des pays respectifs, les différents bataillons dédiés au combat contre Boko Haram. La conférence a demandé au Benin de déployer un bataillon sur sa frontière avec le Nigéria.

En somme, les pays membres de la CBLT et le Benin ont réaffirmé leur ferme engagement à unir leurs efforts "pour apporter une réponse commune et coordonnée au défi sécuritaire actuel lié notamment aux menaces que fait peser le groupe terroriste dans la région". "Cette organisation terroriste, loin d'être l'affaire du seul Nigéria ou du bassin du Lac Tchad, constitue une menace internationale devant requérir une mobilisation conséquente", a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CBLT, précédant à la clôture du sommet.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués