NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Idriss Deby: «il faut des décisions courageuses pour régler la crise centrafricaine»

Par journaldebangui.com avec Pana - 03/10/2014

Le président tchadien observe que l'apparente normalisation entre la RCA et le Tchad n'est pas suffisante, tant la crise a été profonde et multidimensionnelle

 

Selon le chef de l'Etat tchadien, son pays est conscient du danger que représente la crise centrafricaine pour la sous-région et l'Afrique toute entière, ce qui explique qu'il ait agi promptement, aussi bien dans la cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) que de l'Union africaine, pour circonscrire cette crise. "Certes, le Tchad a dû retirer son contingent de la RCA, suite à une campagne malveillante contre ses troupes, mais il n’a nullement abandonné ce pays avec lequel il partage une longue frontière et une histoire commune", a ajouté le président Deby Itno.

 


© un.org
Il s'est félicité jeudi des efforts politiques et diplomatiques aux niveaux régional et international qui ont facilité la réalisation de la paix en Centrafrique, tout en estimant que l'apparente normalisation observée n'était pas suffisante, tant la crise a été profonde et multidimensionnelle. Il a souligné que dans le cadre de la solidarité africaine et sous-régionale, son pays avait toujours soutenu et continue de soutenir la République centrafricaine, notamment en aide budgétaire et par l’accueil de plus de 200.000 réfugiés sur son territoire. "A cet égard, nous souhaitons que les acquis de la MISCA en termes d’expériences et d’harmonisation des actions des états-majors, de l’évolution positive que connait ce pays permettent à la MINUSCA d’apporter une réponse adéquate à cette crise", a indiqué Idriss Deby Itno

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

RIDICULE?COMME SI LES CENTRAFRICAINS ATTENDAIENT D ENTENDRE CE CRIMINEL SPONSORISE PAR LA FRANCE

Par henry

04/10/2014 20:01

CELUI Là ,la cpi l'attend,tot ou tard il repondra de centrafrique,qu'il se rappelle du cas habré son beau frères

Mr Idriss Déby, comment êtes vous arrivé au pouvoir? la démocratie est -elle une réalité au Tchad?

Par sorokaté

04/10/2014 23:53

Des matelas, des vélos, casseroles, des habits, des boeufs , cabris, canapés, des véhicules et bien d'autres biens des citoyens Centrafricains sont pillés par des Tchadiens armés.

Il y a un marché à N’Djamena pour vendre des biens pillés en Centrafrique ni vous monsieur Idriss déby n'aviez pris aucune mesure pour empêcher le trafique de ces biens issus de pillage en RCA.

Le peuple Tchad est pris en otage par votre systeme clanique, ethnique et dictatorial vous n'êtes pas un model. Vous n'êtes qu'un président potiche( marionnette) à la solde du colon français.

Le pétrole ne profite pas au peuple Tchadien seuls vous et vos proches qui bénéficiez de cela.
Monsieur Idriss Déby vous avez du sang des innocents Centrafricains sur vos mains. La France vous utilise pour ses intérêts afin de se maintenir comme un pays digne.
Pourquoi accepter une base militaire Française au Tchad
Monsieur Idriss Déby vous aurez le même sort que le feu Omar Bongo qui, a trahi son peuple à la France pour mourir au pouvoir.

Vous n'avez aucune leçon à donner au peuple Centrafricain qui n'a jamais agressé aucun état souverain au monde.
Vous êtes une potiche. la démocratie et les principes fondamentaux des droits de l'homme sont encore virtuels au Tchad voyez vous!!! vous êtes un sanguinaire, votre règne est dictatorial.

Vous constituez un obstacle et une honte pour toute l'AFRIQUE. Malheureusement pour l'Afrique la France a encore des gens comme vous(Idriss Débile, ali Bongo, Sassou N'guensso, Blaise Compaoré, Paul Biya, Ziguélé ... tous traîtres et esclaves de la FranceAfrique, Total, Areva, Bolloré, Cfa. instruments du Néocolonialisme .

Quelque soit la durée de la NUIT le soleil apparaîtra...
Vous êtes un accident de l'Histoire.
La France n'a pas d'amis mais que d’intérêt en Afrique.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués