NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: où en est la réforme de l'armée?

Par source: DW - 24/09/2014

Au lendemain de son élection à la tête de la transition politique de son pays, la présidente Catherine Samba Panza a fait de la réforme des FACA, son cheval de bataille

 

En République centrafricaine, les casques bleus ont pris le relais de la force de l'union africaine, épaulés par des unités du Maroc, du Pakistan et du Bangladesh. Mais où en est-on avec la réforme de l'armée du pays?

Au lendemain de son élection à la tête de la transition politique de son pays, la présidente Catherine Samba Panza a fait de la réforme des FACA, les Forces armées centrafricaines son cheval de bataille. Mais plus de six mois après, les réformes envisagées ont-elles été concrétisées ? Le journaliste français et spécialiste de l'Afrique centrale Antoine Glaser n'en est pas convaincu.

 


© UNMINUSCA
«Quand il y avait eu des opérations de maintien de la paix des nations-Unies dans des pays comme le ´Mali, il s'en est suivie une restructuration de l'armée locale : formation de bataillon pour aller vers la reconstitution de l'Etat. Alors que là, en ce qui concerne la RCA, on a l'impression que l'essentiel de l'armée centrafricaine est dans la nature. On ne voit absolument pas de reconstruction d'une armée digne de ce nom. Il n'y a même pas de bataillon. L'armée centrafricaine est quasiment inexistante. Malheureusement, même du temps de François Bozizé, c'était une armée qui était une garde prétorienne.»

Il est donc nécessaire que ce pays se dote d'une armée forte, structurée et nationale. Car jusqu'à là en Centrafrique, les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l'Etat ont entretenue la ‘'clanisation'' de cette armée, en y recrutant uniquement des gens de leur région. Or, ce qu'il faut maintenant aux FACA, c'est une professionnalisation.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués