DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

RCA: le report des élections, la dissidence au sein de la Seleka, ...

Par source: APA - 22/09/2014

... et la grogne des étudiants au menu des quotidiens centrafricains

 

Le report des élections, la coalition séléka, la Minusca, et la grogne des étudiants de l’université de Bangui s’offrent une place de choix à la Une de la presse centrafricaine de ce lundi « Le Démocrate » est revenu dans sa publication de ce lundi sur l’interview de la présidente de transition à la Voix de l’Amérique (VOA) pour titrer : « Aux Etats Unis Catherine Samba-Panza confirme que les élections n’auront pas lieu en février 2015 ». « Il ne m’appartient pas de décider des dates. L’Autorité Nationale des Elections (ANE) va faire l’analyse de la situation et proposer un nouveau calendrier » a rapporté le confrère, citant les propos de Catherine Samba-Panza.

 

Selon le même journal, la présidente par intérim de la Centrafrique s’est aussi dite confiante qu’avec la Minusca « la sécurité est revenue à Bangui mais que dans certaines localités de l’est, il reste encore beaucoup des poches d’insécurité. «Avec l’arrivée des casques bleus nous espérons que la sécurité sera rétablie dans ces localités», selon Samba panza. « Coucou les généraux de la séléka claquent la porte de Michel Djotodia et de Nouredine Adam » barre à sa Une le quotidien « Le Confident ».

La nouvelle de cette scission a été rendue publique le week-end dernier par l’ancien porte-parole, le Capitaine Alkatim. Selon le journal c’est l’expression d’un ras-le-bol, qui a poussé certaines figures de proue de la séléka de claquer la porte de cette nébuleuse. En créant une force qui va à l’opposé de la vision scissionniste de Michel Djotodia et du tristement célèbre Nouredine Adam. « Cette force négative nouvelle se présente comme l’interlocuteur du gouvernement et fragilise dangereusement l’ancienne coalition au pouvoir de l’époque qui doit désormais faire face à son destin » a –t-il noté.

Toujours dans cette même rubrique un autre quotidien « L’Hirondelle » parle lui de « dissidence au sein de l’état-major de la séléka. Avec ce titre ‘’Quand le feu sort de l’eau ». Pour le journal, la dissidence qui vient d’être consumée au sommet de la coalition séléka est l’aboutissement d’une vieille querelle intestine entre les Goula et les Peulh ».

L’Hirondelle parle aussi de la grève à l’Université de Bangui avec ce titre : « Université de Bangui : Grogne des étudiants à propos de gestion opaque des dossiers de bourse ». Les étudiants de l’Université de Bangui ont enfermé pendant plusieurs heures le recteur après qu’ils aient pris d’assaut le rectorat, le vendredi 19 dernier, a expliqué le journal. Selon le confrère, les informations recueillies auprès des étudiants lors de la précédente session, le quota des étudiants a été revu en baisse, beaucoup d’étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) et ceux de la filière juridique n’ont pas déposé des dossiers. Malgré toutes des bavures ont été signalées au sujet de l’octroi des bourses.

Parlant de la Force onusienne qui a pris le relais de la Misca « La Fraternité » a titré « Le général Martin Tumenta Chomu tribalise la Minusca » Le confrère est revenu sur la décision de Ban Ki-Moon avant de fustiger la présence des opérateurs économiques camerounais. « Les Centrafricains dans leur majorité n’ont pas accepté le fait que le Secrétaire Général des nations unies a confié le commandement militaire des opérations au général camerounais Martin Tumenta Chomu dont ils doutent de sa moralité à partir des dernières insultes synonyme de crime à l’endroit du peuple centrafricain. » En plus de cette forfaiture a fait observer le confrère « les centrafricains doivent encore avaler une autre pilule amère qui est celle de voir les opérateurs économiques camerounais s’accaparer du marché de la Minusca »

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués