NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le Tchad a accepté de rouvrir une partie de sa frontière

Par Autre médias - 19/09/2014

Les signes de la normalisation des relations entre la Centrafrique de Catherine Samba-Panza et le Tchad de Idriss Déby Itno se multiplient

 

Très tendues depuis l'élection de Catherine Samba-Panza, en janvier, les relations tchado-centrafricaines sont en cours de normalisation. Idriss Déby Itno "semble aujourd'hui enclin à une certaine mansuétude à l'égard du nouveau régime à Bangui. Il n'a rien oublié de ses premiers pas, mais semble prêt à passer l'éponge", estime un diplomate.

 


© Droits réservés
Le Tchad a accepté de rouvrir une partie de sa frontière, fermée depuis le mois de mai, pour favoriser la création d'un couloir humanitaire et permettre aux ONG de travailler. Par ailleurs, un nouvel ambassadeur à Bangui devrait être nommé dans les prochaines semaines. L'actuel, Mahamat Béchir Chérif Daoussa, n'y réside plus depuis la fin de l'évacuation des ressortissants tchadiens.

Dans une récente interview à une télévision panafricaine, le président Déby a rassuré que des officiels centrafricains étaient même autorisés à circuler sur le territoire tchadien. Pour preuve, le ministre centrafricain des Télécommunications a bien pris part aux travaux du récent Salon des Tics qui s’est déroulé dans la capitale tchadienne. De même, l'Office national de radiodiffusion et télévision du Tchad s'est quant à lui déplacé, fin août, dans la capitale centrafricaine pour recueillir une interview de "CSP" et de Mahamat Kamoun, son Premier ministre.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ce cafard de president tchadien veut faire rentrer ses voleurs et malades mentaux dans leur qg

Par gbaaa

20/09/2014 00:30

ce type se croit trop intelligent la revenge viendra un jour ils prennent des gens comme des idiots
apres l assassinat de nos freres et soeurs

La RCA n'a pas besoin du Tchad !

Par abou

20/09/2014 02:18

La RCA dépend du Cameroun et des deux Congo pour ses importations et exportations, pas du Tchad. Tout le malheur de la RCA vient de la prolifération des armes au Tchad, que la frontière soit hermétiquement fermée, cela n'empêchera point la RCA de respirer...

madame mballa devrait etre presidente au tchad ou au cameroun

Par famoundjou

20/09/2014 14:47

je ne peux que souhaiter aux centrafricains de devenir president dans un autre pays africain mais cette chance est de zero sur mille.cette femme seleka a 100 % tente de voiler son visage mais helas son appartenance a ce groupe qui a pratiquer les memes strategies que L,ETAT ISLAMIQUE EN IRAK ET EN SYRIE,car ces noirs musulmans copies ce qui se passe au moyen-orient sauf nous sommes des bantou et L,ISLAM COMME LE CHRITIANISME viennent de L,EUROPE ET DE L,ARABIE.au nom de quoi des mercenaires tchadiens et soudanais sont venuent avec la complicite de la puissance coloniale qui a pourtant un accord de defence avec la rca a laisser ce genocide se derouler devant 1500 legionaires francais a 0km de la capitale?les personnes qui ont la memoire courte commencent a dire tournons la page,OUI mais ceux qui sont morts ne meritent-elles pas JUSTICE? et les (partisans de la paix) sachez que l,histoire se repete,depuis 1996,que cette guerre importee ne fait que suivre son cours,tous ca c,est la FRANCE utilisant CES INTELLECTUELLES CENTRAFRICAINS FORMES DANS LES ECOLES DE LA FRANCE-A-FRIC,des personnes qui sont fier d,etre des colons noirs,c,est a dire dire oui a tous les plans du colons,pas de monnaie nationale,pas d,armee car c,est la france qui va globalement protoger tous ces colonies sauf que nos chers (INTELLECTUELS) sont roules dans la farine par le colon qui les considerent comme des negres et des bons a rien.

le tchad est un pays ennemie de la rca,nous n,avions rien de commun avec le leader tchadien,en deux decenies monsieur DEBY sous ordre de la france a detruit la democratie centrafricaine,en chassant le premier president elu democratiquement installant de deuxieme et dix apres refait la meme chose,coupons le cordon avec se pays definitivement.ceux qui etaient avec le regime du MLPC pourtant renverser par DEBY vont et s,assoie avec LUI pour revenir,avec les consequences genocidaires qu,on connait.que notre frontiere NORD-EST soit fermer pour un delai indeterminer,LES ZARGUINA,LES REBELLIONS,PRENNENT TOUS LEUR SOURCE DANS CES DEUX PAYS ISLAMIQUES ET FONDAMENTALISTES MAUDITS,L,ISLAMISME RADICALE N,A PAS DE PLACE EN RCA.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués