SOCIéTé  |    

Conférence des maires de Bangui: Hugues Ngouélondelé désigné parrain

Par Fortuné Ibara-adiac-congo.com - 19/09/2014

Le vice-président de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et maire de la ville de Brazzaville, était à Bangui, pour une mission de réconciliation des maires des arrondissements

 

La mission avait été confiée au maire de Brazzaville par ces paires de l’AIMF: préparer la prochaine rencontre des maires de la République centrafricaine. La rencontre va également apprêter le retour à Bangui des personnes déplacées en même temps qu'elle va renforcer le processus de réconciliation. En prélude à cette rencontre des maires francophones du 17 au 22 octobre prochain, le vice-président de l’AIMF a rappelé, au cours d’une séance de travail avec les huit maires des arrondissements de la ville de Bangui, l’engagement de l’institution qu’il a représentée de soutenir la RCA. «Ma visite ici a été décidée à Paris, le 23 mai, lorsque l’AIMF s’était retrouvée en réunion de bureau. Nous sommes venus pour apporter un message de paix. Mes homologues m’ont chargé d'être parrain de cette rencontre. L’AIMF pourra mettre à la disposition de Bangui autant de millions d’euros. Mais s’il n’y pas réconciliation ces efforts seront vains. La paix d’abord pour que toutes les structures de la municipalité puissent revivre pour que prochainement le grand marché central de Bangui soit débaptisée marché de la Réconciliation. Nous voulons bien que l’état-civil soit actualisé», explique Hugues Ngouélondélé.

 


© UNISDR Photo Gallery
Le vice-président de l’AIMF, Hugues Ngouélondélé, maire de la ville de Brazzaville
Pour l’instant l’AIMF a mis à la disposition de Bangui une somme de trois millions d’euros pour la réalisation de certains projets qui visent l’amélioration des services de l’état civil. Dans la ville de Bangui, cet engagement de l’AIMF va se traduire par la mise en œuvre des projets concrets tels que l’adressage de la ville, l’appui aux écoles et centres de santé endommagés, l’eau potable pour les communautés urbaines et l’assainissement. Le vice-président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a été accueilli à son arrivée par son homologue Hyacinthe Wodobode. Avec lui, ils ont effectué la visite du marché Bangui.

 


© UNMINUSCA
Mme Hyacinthe Wodobode, maire de la ville de Bangui
«Suite à cette visite du maire de Brazzaville, l’espoir renaît au niveau des opérateurs économiques. Les activités génératrices de revenus ont repris comme autrefois et vont s’augmenter car les commerçants ont compris cela», explique Hyacinthe Wodobode. Au regard de l’importance de cette visite, le vice-président de l’AIMF, Hugues Ngouélondélé, a également été reçu en audience par plusieurs hautes personnalités de la RCA dont le président de l’Assemblée nationale, Alexandre Nguendet et le Premier ministre Mahamat Kamoua. Au terme de ces audiences, les autorités de Bangui ont donné plusieurs assurances qui traduisent leur implication dans le dialogue afin de garantir la sécurité pendant cette réunion de réconciliation. Les hôtes de marque attendus dans le cadre du processus de réconciliation des bourgmestres de Bangui sont, entre autres, les maires de Kinshasa, Yaoundé, Libreville et Djamena.
 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la democratie et la francofucknie

Par famoundjou

20/09/2014 22:36

MADAME WODOBODE avec le respect que les centrafricains vous doit,nous nous posons la question de savoir si c,est une bonne strategie de nommer par decret UN MAIRE DANS UN PAYS,NON meme avant la colonisation et la venue de mechant colon COLON FRANCAIS il y avait une forme de democratie en afrique,LES CHEFS DE VILLAGE etaient choisit pour leurs sagesses et experience,s,etait deja une forme de democratie,meme dans certains pays dite communiste les drigeants sont choisit par des delegues,mais cette facon anti-democratique et anti-constitutionelle DE DONDODIA ET SES ACOLYSTES D,ISLAMISTES FASCISTES venuent en colonisation genocidaire pour changer a jamais l,avenir de notre nation berceau des bantous.en capitulant devant les heros de la nation qui ont refuser l,ajutissement de notre beau pays,NDODODIA a nommer par decret MADAME SAMBA PANZA NE MBALLA une camerounaise de sang a la MAIRIE DE BANGUI,pourquoi?l,etat civil de cette bonne dame se trouve a DJAMENA,pas a bangui,en partant DONDODIA le criminel a CATAPULTER CETTE DAME a la tete de la transition pour continuer le sinistre projet d,islamisation forcee de la RCA,elle decide que la fete des musulmans soit un jour ferie,dans les pays islamiques respectent-ils les jours de fete des autres religions,NON.faite un sondage dans le pays et vous verez l,impopularite de cette bonne dame qui croit retrouver une seconde jeunesse,en defilant avec des habits ,alors que la population vit L,AGONIE ET L,ENFER.en allant sur un terrain de football,elle marche sur un tapis rouge,quel culot?elle fait des pagnes a sont effigie,elle est une seleka a 100% il n,y aucun doute,elle a toujours le sourire ,voyage tout le temps mais il ya meme des deplaces a l,aeroport de BANGUI MPOKO,elle decole de capitale en capitale,DJAMENA,BRAZZAVILLE,PARIS,LUANDA,mais pas de regard a nos compatriotes qui fuient la mort,elle ne connait pas les provinces,et la souffrance se voit partout.


aujourd,hui ,elle vous a tendue l,ascenseur pour etre aussi MAIRE DE BANGUI PAR DECRET,le peuple refuse ses combines et veut voter pour des personnes credibles qui peuvent travailler pour le peuple.PAS DE POUVOIR CENTRALISER ou des individus se choisissent entre parents ou amis pour instaurer LE NEPOTISME,ET LE TRIBALISME qui sont les raisons des crises perpetuelles qui generent des guerres sans fin.l,autre amie de madame SAMBA PANZA RACHEL NGAKOLA LA CAMPAGNE DE KANOUM le premier ministre seleka a voler 500 millions,vous vous aller sur orbite en volant autant d,argent en un laps de temps,regarder la souffrance des personnes deplaces,nous croyons que L,OBSESSION DU POUVOIR EN RCA concerne les hommes mais non les femmes aussi sont entrer dans la course,madame SAMBA PANZA etait membre des seleka mais attendue le bon moment pour sortir de l,ombre et venir poursuivre les oeuvres sataniques des seleka.ses voisins a la venue des seleka etaient piller mais elle a ete epargner,meme un IDIOT PEUT SAVIOR QUE C,EST UNE SELEKA,L,AILE INTELLECTUELLE.la francophonie ne nous concerne pas,car dans tous les pays en occident les fils et filles des riches apprennent le MANDARIN la langue chinoise,car pour commercer avec ce dragon economique qui sera dans les annees a venir le centre de gravite du monde.depuis les 124 ans de presence la france empeche par tous les moyens le developpement economique des ses anciennes colonies,nous voulons tous notre pays prospere,un futur prometteur,et la liberte d,exploiter nos richesses.au lieu de voir les soldats francais depuis notre tendre enfance patrouillee les rues de bangui jusqu,a nos jours. DE PUTA MADRE SANGARIS.

Petitesse de l'esprit

Par hally.kougbé

21/09/2014 03:27

madame peut être mlle Famoundjou est certainement un pseudo que utilisiez sur le site du journal de bangui.à travers vos récits je présume que rous résidiez en europe. famoundjou(tueur de blanc°.) à vous entendre l'on peut supposer vos accointances avec le défunt régime. Pour le pseudo analyste politique que vous êtes cela denote du niveau intellectuel qui est le votre.un régime ou gouvernement quel quel soit est critiqué dans son ensemble afin une argumentation concise . vous ne savez pas argumenter encore que d'aucun doute de votre niveau d'études et de votre cursus dans la vie sociale. si à voa dire la RCA se résume à ces deux entités que sont mesdames Samba Panza et Wodobode; je vous rafraichis la mémoire en vous citant des maires désignés par décret et non par vote en RCA. Madame Balenguele, Mr Gombeteke de même que l'actuelle chef d'Etat qui fut anciennement Maire par Décret et cette voie est aussi valable que le vote au sein de la population. Relisez vos abécédaires en matiere de droit. de quel droit vous permettez vous de diffamer des personnes que vous ne connaissiez parce queles ayant vue à la tele.Je vous mettrai au défi de savoir ce que vous accompli en homme digne pour votre patrie.jacasser verbiage discourir de façon non intellectuel.renseignez vous sur le cursus de tous les vaillants et vaillantes de ces enfants du pays.je craind vous ayez un diplome supérieur et un bagage aussi étoffé.J'ai lu certains de vos commentaire qui sont d'une pauvreté argumentaire à assommer un mort.Rester derrier son pc et se cacher derriere son pseudo et si facile. petit couard que vous faites vous déshonorez le milieu intellectuel pour le peu de sens critique qui vos reste.Et que vous apportera vos faux procès d'intention.pourquoi ne quittez vous pas votre petite vie ô combien précaire en europe et aller faire progresser votre pays. Petite âme vous êtes et petit âme vous le resterez
Kougbé a yeke ga na mô ndara

vous etes surement a la mangeoire monsieur hally-kougbe

Par famoundjou

21/09/2014 11:52

je me surestime pas ,je ne sous-estime,mais je me juge a ma juste valeure,pour vous dire que l,antagonisme,l,animosite est ce qui vous amime.vous etes surement un sous-traitant de se regime seleka en place,la politique n,est jamais un monde que me fascine,je vis a l,exterieur comme vous dites plus de deux decennies,et je ne resterai pas ici eternellement,je serai un entrepreneur puissant dans mon pays il n,ya aucun doute,mais ma vie privee n,engage que moi.si vous un intellectuel comme vous pretendez,vous devriez defendre la democratie,la liberte de tous pour choisir un leader,un president,soit un maire,j,ai donne l,exemple ci-haut,la democratie existait avant la venue du colon,les exemples des maires qui sont nommer,est contre la volonte des banguissois,donc la dictature avec ses corollaires qu,on connait.sur cette platte-forme,j,ai eu affaire a des personnes aux esprits malsains de votre espece qui m,assimilent a des personnes qui ont manger avec le regime defunt qui est totalitaire,et autoritaire,j,ai horreur de ceux qui utilisent la force pour prendre le pouvoir,20 ans en occident j,etais quelques fois a bangui,donc aucun lien avec le pouvoir dechu,ce qui me rend malade c,est la facilite et le couardisme que les personnes (soi-disant)politique complote contre leur propre peuple,je suis encore malade des images horribles et traumatisants,qui me defilent dans ma memoire quand je dors,je n,arrive pas a me separer,car ici en occident ,les meurttres,les atrocites nous voyons ca en live,et ma seule maniere de parler de cette injustice c,est de dononcer ceux par qui le malheur est arriver.

vous etes mal poli ,vous et moi nous nous connaissons pas donc un peu de tenue dans vos langages,famoundjou a deux signification en sango;(tue un blanc) ou (montre que tu es blanc) pour vous dire que je suis une personne non violente,vos fruits d,imaginations et certains complexe qui vous anime.vous parlez de niveau d,etude?ce me fait rigoler,vous avez la mentalite coloniale et francaise,car celui qui est aller loin dans les etudes depasent tous le monde,et c,est une IDIOTIE GROTESQUE DE VOTRE PART,je vous donne un exemple tres simple une societe est constituer de personnes qui ont fait de longues etudes et de ceux aussi qui n,ont pas etuduer,font partie de la societe,je suis surprit que la majorite des intellectuels ont emmener des mercenaires tchadiens et soudanais tues les villageois qui n,ont pourtant rien fait et de surccroit payent les impots mais ont vuent leurs greniers brules sans raison et leurs femmes violes devant eux comment tu tiens des arguments de ce genre?.ici en occident dans la societe active un eboueur est respecter,a l,instar de celui qui travaille pour la justice et d,autres fonctions.j,ai vu dans vos elucubrations que vous m,insultez,ce n,est pas digne.apres tous ce qui se passe dans le pays certain compatriotes et moi ont peur des intellectuelles de votre especes,un intellectuel c,est celui qui trouve les strategies necessaires pour sortir son pays de la pauvrete ou qui creer une MULTINATIONALE ET DEVIENT UN CEO (CHIEF EXECUTIF OFFICER) et embauche des milliers de compatriotes,une entreprise globale cote en bourse,mais les intellectuels de ton respece s,engage tous en politique pourquoi? pour gagner de l,argent et profiter de l,etat et voler,piller et engager des mercenaires pour prendre le pouvoir par la force,c,est ce que tu pretend l,intellectualisme?sorry this is smear tactic(tactic calomnieuse).comment des juristes ont participer a un genocide de leur peuple en allant a DJAMENA complote contre leur nation?ah c,est pitie.


ce n,est pas ta faute,mais la mentalite coloniale est encree dans tes meninges,ce que le colon nous a apprit,c,est de mettre des belles chemises et cravates et ne pas travailler la terre mais rester dans les bureaux et pour reussir dans la vie c,est seulement les etudes FAUX depuis que je suis sortie cette philosofie pour moi est fasse,parlez la langue de molliere,car dans le sujet on parle de francofucknie pour dire a des personnes de ton genre que la vie s,arrete en france NON,l,anglais est ce qu,on appele LE COMMUN LANGUAGE,la langue universelle,et le mandarin (la langue chinoise) est la langue qui va aussi dominer le monde.bon vent dans tes hallucinations...... CIAO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués