DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Opinion: Qu'aurais-je fait?

Par Clément De Boutet-M'bamba - 16/09/2014

Parti de Bangui quelque temps après la fin de la 3ème mutinerie, je m'interroge depuis peu, sur ce que j'aurais fait, si j'étais en Centrafrique

 

-Aurais-je pris les sentiers de l'exil lorsqu'en juin 2001, Patassé mit à prix la tête de Kolingba et poussa à la fuite des milliers de Yakoma et Assimilés?

-Aurais-je été dans les rues de Bangui ce 15 mars 2003 pour applaudir l'arrivée des Libérateurs et des Cpcistes? -Qu'aurais-je fait lorsque les "Est-ce que tu me connais" régnaient en maîtres absolus entre 2003 et 2013?

-Aurais-je pris ma carte du KNK, chanté les louanges du père de la nation de Sassara et quitté le navire dès le coup de pied aux fesses de La seleka ?

-Aurais-je été là, applaudissant l'entrée à Bangui de Narkoyo, Nouredine, Al Khalil et tous ces vendeurs de Thé, de friperie et gardiens de chèvres devenus Colonels et Généraux?

-Aurais-je fait le pèlerinage du Ledger ou du Camp de Roux pour baiser les pieds de Djotodia ?

-Qu'aurais-je fait lorsque les quartiers Boyrabe, Cattin, Gobongo et des dizaines d’agglomérations centrafricains étaient livrés aux hommes de Nouredine et Assimeh?

-Aurais-je pris une machette pour découper mon voisin ou un arrache-clou pour forcer sa porte et le piller à cause de sa religion ou région ?

Qu'aurais-je fait à chaque fois que l'Oubangui rejetait des hommes et femmes sans vie et sauvagement mutilés? Oui, qu'aurais-je fait, si j'étais à Bangui...

 

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués