DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Dans la presse centrafricaine ce 25 janvier 2011

Par Sebastien Lamba - 25/01/2011

Une importante partie des titres observe les résultats du dépouillement des élections

 

Le Démocrate titre sur les premières tendances de l’élection couplée du 23 janvier dernier. Pour le quotidien indépendant: «François Bozizé peut gagner, mais risque de perdre l’Assemblée Nationale» Le journal souligne que depuis quelques heures et selon les dernières tendances enregistrées, les choses paraissent prometteuses et roses pour le Président François Bozizé, candidat à sa propre succession à la présidence de la République. Le Démocrate ajoute que «la majorité des candidats aux législatives du KNK n’est pas en bonne position par rapport aux indépendants et ceux de l’opposition.» Ce qui est sûr et certain, pour ce journal, avec «la légion des mécontents créée par François Bozizé parmi les candidats du MLPC et ceux d’Ange Félix Patassé, puis le RDC parti résistant au projet de division échoué du KNK, François Bozizé quand bien même favori à la présidentielle, risque de gouverner avec une majorité acquise de l’opposition». En conclusion le quotidien paraissant à Bangui pense que «très sûrement, la prochaine législature sera très dure à gérer pour le Président François Bozizé».

 


© journaldebangui.com
Quelques titres de la presse centrafricaine
Sur le bilan peu glorieux des élections du 23 janvier 2011, a Bangui la presse estime que «un second tour est probable entre Bozizé, Nakombo et Patassé en ce qui concerne la présidentielle. Mais, tous attendent d’être en possession de tous les résultats pour avoir une idée bien précise. Pour le quotidien Le Démocrate «Si ces projections se confirment, Nakombo, Patassé et pourquoi pas Ziguélé pourraient très bien contraindre le Président Bozizé à un second tour», insiste le titre. En ce qui concerne, la sécurisation des opérations de vote sur le terrain, le journal confirme ce que l’on savait déjà, «dans certains régions des préfectures de province, le vote n’a pas eu lieu pour raison d’insécurité créée par la CPJP et la LRA». Ce qui en convaincu l’ensemble des observateurs de l’existence des dysfonctionnements. Ainsi avec son article sur cela le Journal Top Contact revient sur l’organisation pour préciser que «tous ont décrié la mauvaise organisation surtout à propos des listes électorales affichées en retard, à certains endroits et à d’autres il n’en existait pas pour des raisons encore à élucider.» L’opposition accusant l’entourage de François Bozizé, candidat à sa propre succession de vouloir frauder. Ce que le président sortant à récuser, estimant que les opposants sont de mauvaise foi.

De son côté [I L’Hirondelle], dans son éditorial de l’édition du jour écrit «Des élections réussies avec indulgence du jury», car, «rien ne sert alors d’épiloguer sur les écorchures de ce processus, mais de partir de cette faiblesse pour envisager l’avenir avec sérénité». En conclusion de l’observation des titres de la presse de ce 25 janvier c’est au quotidien que reviens la phrase de la fin «La sagesse devra l’emporter, car une contestation des résultats aujourd’hui serait synonyme de renouer avec le cycle de la violence, des pourparlers de paix et de nouveau processus électoral superfétatoire qui disperserait inutilement les énergies dédiées à la reconstruction.»

 

 
MOTS CLES :  Presse   Centrafricaine   Democrate   Hirondelle   Agora 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués