NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

OIF/Centrafrique: Louis Michel reçu par le CNT

Par journaldebangui.com et agences - 01/09/2014

L’émissaire du secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf, a décerné un satisfécit au CNT après son entretien avec le président de cette institution, Alexandre Ferdinand Nguendet

 

L’organisation des futures élections sanctionnant la période de transition en Centrafrique a été au centre des rencontres, vendredi, du bureau du Conseil national de transition (CNT) avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, Louis Michel, et du directeur exécutif de Elections Instiute for Substainable Democracy in Africa (EISA), tous deux en visite de travail dans la capitale centrafricaine. L’émissaire du secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf, a décerné un satisfécit au CNT après son entretien avec le président de cette institution, Alexandre Ferdinand Nguendet. «Je puis vous dire que c’est un Conseil qui fonctionne manifestement très bien», a-t-il affirmé. En attendant la tenue des élections, Louis Michel a appelé le CNT au travail. «Le CNT va devoir légiférer. Il y a tout le travail dans la rédaction de la constitution avant de la soumettre au référendum».

 


© Ben Heine
Louis Michel, envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie pour la Centrafrique
Auparavant, Louis Michel a eu une audience avec Catherine Samba-Panza, au palais de la renaissance à Bangui. «J’ai rencontré une présidente avec des idées claires, avec un cap, avec une stratégie», a-t-il affirmé , à sa sortie d’audience tout en reconnaissant avoir réceptionné le cahier de charges des besoins financiers pour la relance de l’administration centrafricaine, la réhabilitation du système scolaire, la restauration de l’autorité de l’Etat. «J’ai rassuré la présidente de transition du soutien de l’OIF et du secrétaire général Abdou Diouf. Je lui ai aussi rassuré du soutien tchadien, M. Idriss Deby Itno qui a bien insisté que la communauté internationale continue à la soutenir », a dit M. Louis Michel, en visite de travail dans les pays de la CEMAC. Au cours de l’audience, la présidente de la transition lui a présenté les derniers progrès enregistrés en termes sécuritaire grâce aux forces étrangères déployées en Centrafrique, au plan économique avec la contribution des partenaires au développement et en matière de relance de l’administration. Elle lui a aussi expliqué les raisons l’ayant poussé à nommer au poste de Premier ministre, Mahamat Kamoun.

De son côté, le directeur exécutif de l’EISA, Denis Kandima, s’est entretenu avec la vice-présidente centrafricaine du CNT, Mme Léa Koyassoum Doumta. «Nous sommes venus voir les autorités de la transition pour avoir leur analyse de la situation et déterminer le rôle que l’EISA peut jouer», a-t-il confié au sortir de l’audience. A en croire M. Kandima, sa visite de travail à Bangui revêt une importance capitale pour son organisation aux fins de «voir toutes les parties prenantes ainsi que la communauté internationale et tous ceux qui jouent un rôle dans la transition pour un peu faire l’état des lieux et voir comment EISA peut appuyer la transition en Centrafrique». «C’est un premier échange mais ce sont des rencontres que nous allons multiplier pour que dans les mois qui suivent nous puisons avoir une présence à Bangui et accompagner le reste du processus ensemble avec la communauté internationale», a-t-il dit.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués