NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Factions rivales de la Séléka: réconciliation à Bambari?

Par Sylvestre Krock/AA - 28/08/2014

Au moins, 17 personnes évoluant dans les rangs de la Séléka ont trouvé la mort, suite à des affrontements entre un groupe de «peulhs» et un groupe de «Goula»

 

Les hommes du chef d’état-major de la séléka Joseph Zoundeiko et ceux du général Ali Ndarassa, impliqués dans des affrontements internes de la Séléka, à Bambari, qui ont fait près de 17 morts se sont réconciliés, a déclaré le général Zoundeiko. Cette réconciliation entre les deux ethnies, en l'occurrence les peulhs (éleveurs musulmans) et les Goula (ethnie centrafricaine, originaire du Soudan du Sud) a été saluée par une large population musulmane et chrétienne à travers les rues de Bambari, ont rapporté des témoins oculaires.

 

«Les Imams ont entrepris une médiation. Nous nous sommes retrouvés à la mosquée de Bambari. Et, en présence des Imams et d’une bonne partie de la population, mon frère Ali Ndarassa a demandé pardon, on s’est salué, on s’est donné des accolades à la satisfaction de tout le monde», a précisé le général Zoundeiko. Au moins, 17 personnes évoluant dans les rangs de la Séléka ont trouvé la mort, suite à des affrontements entre un groupe de « peulhs » et un groupe de « Goula », deux factions de la coalition, a déclaré mardi à Anadolu, Ahmat Nedjad Ibrahim, porte-parole de l’état-major du mouvement.

Les victimes des affrontements, qui ont eu lieu à Bambari (nord), étaient toutes du groupe Goula, selon Nedjed Ibrahim. Toutefois, cette version a été démentie par un lieutenant du camp Goula, qui a confirmé, dans une déclaration, uniquement «trois morts et quelques blessés». Le premier groupe (peulhs) installé dans la région nord est dirigé par le général Ali Ndarassa. Tandis que le deuxième «Goula» est celui du général Joseph Zoundéko, chef d'état-major de l'ex-coalition Séléka installé à Bambari.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués