NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bambari: violents combats entre Peulhs et Goula de la Séléka

Par journaldebangui.com et autres médias - 27/08/2014

Dans la foulée de la tension à Bria, l’ancien commandant de zone de la coalition Séléka et son aide de camp ont échappé à un attentat. Sa maison a été détruite

 

Des affrontements violents entre Peulhs et Goula de la Séléka, ont eu lieu, lundi, 25 août 2014 après-midi, à Bambari à 380 km au nord-ouest de Bangui, selon plusieurs sources. Des tirs à l’arme lourde et à l’arme légère ont fait fuir dans la brousse le reste de la population non-musulmane qui n’a pas encore gagné les sites de déplacés internes. Selon Elkana Panza, commerçant au marché central de Bambari, joint par Anadolu il s’agit d’une tension interne à la coalition Séléka à Bambari. Un partage de butins serait à l’origine de l’affrontement. «Les peulhs et les Goula ne se sont pas entendus sur le partage de ce qu’ils ont recueilli sur une barrière» a-t-il témoigné.

 


© aa.com.tr
Une tentative d’assassinat de l’ancien Commandant de zone de l’ex-Séléka
La tension entre les Goula et les peulhs membres de la Séléka s’est déportée de Bambari à Bria où la tension est montée d’un cran, suite aux affrontements qui ont opposé les peulhs et les membres de l’ethnie Goula de l’ex-Séléka à Bambari (centre). Dans la foulée à Bria, l’ancien commandant de zone de la coalition Séléka et son aide de camp ont échappé à un attentat. Sa maison a été détruite. « Lundi, un groupe de peulhs a attaqué le domicile de l’ancien commandant de zone. Ils n’ont pas réussi à tuer les deux éléments mais sa maison a été pillée par les assaillants », a témoigné un habitant.

Selon les informations du RJDH, les ex-Séléka sont divisés depuis que la maison de l’ancien commandant de zone a été pillée. «Pour le moment, dans la ville, il n’y a pas de coup de feu mais la tension est palpable. Les ex-Séléka Goula se sont retirés dans le quartier Bourno, les peulhs sont dans leur fief du côté de Kobolo et les musulmans sont au niveau de Mandé. Seul le nouveau commandant de la zone fréquente les trois entités pour tenter de calmer la situation » a expliqué un habitant de la ville de Bria joint ce matin par le RJDH.

 


© aa.com.tr
Contacté par l’agence Anadolu, Ibrahim Ahmat Nedjad, porte-parole militaire de la Séléka, a confirmé l’incident de Bambari et avancé un bilan provisoire de plusieurs blessés. Cette tension risque de porter un coup à l’unité de l’état-major de Bambari dans la mesure où le chef d’état-major, le général Zoundei-ko est goula et le porte-parole, Ibrahim Ahmat Nedjad, est peulh. Elle s’ajoute à leur désaccord de point de vue sur l’avenir de la Centrafrique, les Goula étant plutôt pour la partition et contre l’accord de cessation des hostilités signé en juillet.

Le nouveau commandant de la ville Bria, le colonel Adam Moctar, contacté n’a pas donné plus de précisions sur la tension dans la ville de Bria. «Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit. Je suis dans la ville et j’essaie de mettre de l’ordre pour que les uns et les autres ne puissent pas s’affronter comme à Bambari ou ailleurs. Il s’agit d’une affaire militaire qui doit être gérée entre militaire et c’est ce que nous sommes en train de faire », a-t-il indiqué. Il n’a pas été possible de contacter les responsables des peulhs ex-Séléka de la ville de Bria pour avoir leur version des faits.

La tension entre Goula et Peulhs, membres de l’ex-Séléka a été signalée à Bria quelques heures après les affrontements qui ont opposé les ex-Séléka de ces groupes à Bambari.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués