DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de presse du 24 janvier: Le scrutin s’est déroulé dans le calme

Par Sebastien Lamba - 24/01/2011

La quasi-totalité de la presse centrafricaine focalise ses titres sur les élections couplées qui viennent de se dérouler

 

Le Journal La Plume met l’accent sur la maturité des électeurs centrafricain lors des opérations de vote avec le titre «Les centrafricains matures ont voté dans le calme et la sérénité». Quand à La Plume «c’est une grande première dans l’histoire des consultations générales en République Centrafricaine de s’assurer que les électeurs en âge de voter se sont rendus massivement dans les bureaux de vote pour choisir, en toute liberté, dans le calme et la sérénité leurs futurs président de la République et les députés à l’Assemblée Nationale». «Pis encore, les électeurs régulièrement inscrit qui disposent de leurs cartes, ont du mal à retrouver leurs noms sur les listes affichées. Situation qui a été rapidement circonscrite par le Président des bureaux de vote», a précisé la Plume.

 


© journaldebangui.com
L’éditorial du journal L’Hirondelle souligne que «la République Centrafricaine a intérêt à se soustraire à la médiocrité organisationnelle et organiser des élections dans la légalité et en phase avec les standards conventionnellement requis en la matière». «Comme d’aucuns espéraient en dépit de l’incertitude grandissante qui a caractérisée de bout en bout la préparation des élections du 23 janvier 2011, l’impasse a été évitée. Bien au contraire, la mobilisation des centrafricains a surpris plus d’un observateur», a relevé le l’Hirondelle. Revenant sur la présence des nombreux observateurs sur le territoire centrafricain le journal conclue en disant que « l’observation du scrutin a également été satisfaisante ainsi que sa couverture médiatique tant au plan national qu’international. La présence des représentants des candidats dans les bureaux de vote était effective».

L’Arbre qui Parle s’interroge sur «Un K.O dès le Premier tour?» le journal a affirmé que dans l’ensemble, les scrutins ont été transparents et dans quelques jours, la vérité jaillira des urnes. Il a fait remarquer qu’ «ainsi, moins de deux millions de voix seront réparties entre 5 candidats et vu le gabarit des prétendants au fauteuil présidentiel, une victoire dès le premier tour relèverait d’un miracle» Continuant son propos, l’Arbre qui Parle a dénoncé qu’il est même de notoriété générale que nombre de cadres jouent un double jeu, servant apparemment le KNK au pouvoir tout en faisant allégeance à Ange-Félix Patassé avec qui ils ont gardé des contacts étroits depuis sa chute.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués