DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: record d'attaques contre des humanitaires depuis un an

Par avec AFP - 22/08/2014

La Centrafrique accueille aujourd'hui «plus de 2000 travailleurs humanitaires (...) qui œuvrent et travaillent pour protéger, apporter l'assistance aux personnes les plus vulnérables

 

Les exactions contre les humanitaires ont atteint un niveau record en Centrafrique ces 12 derniers mois, a affirmé une responsable des Nations unies, en condamnant la mort d'un volontaire de la Croix-Rouge lors de violences à Bangui la veille. «Le nombre de travailleurs humanitaires tués, enlevés et grièvement blessés en République centrafricaine a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le pays avec une cinquantaine d'incidents dans les 12 derniers mois», indique la coordinatrice du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies en Centrafrique, Claire Bourgeois, dans un communiqué. La Centrafrique accueille aujourd'hui «plus de 2000 travailleurs humanitaires (...) qui œuvrent et travaillent pour protéger, apporter l'assistance aux personnes les plus vulnérables en République centrafricaine», rappelle-t-elle.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
La responsable de l'ONU «condamne fermement le décès par balle d'un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine à Bangui hier (mercredi) pendant qu'il évacuait des blessés». «Le décès qui a eu lieu hier, les pillages d'assistance humanitaires ces derniers jours privent la population et sont des actes inacceptables», souligne Claire Bourgeois. Des heurts ont opposé mardi et mercredi des soldats français à des individus armés dans le quartier PK5 de Bangui, faisant au moins cinq morts -- dont le volontaire de la Croix-Rouge-- et près de quarante blessés, d'après une source hospitalière.

Depuis la prise du pouvoir en mars 2013 par la Séléka, contrainte de l'abandonner en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Les exactions des groupes armés contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Au total, 155 travailleurs humanitaires ont été tués dans des attaques dans le monde en 2013, un niveau record, et cette tendance inquiétante se maintient cette année, selon des chiffres publiés mardi par le centre de recherches Humanitarian Outcomes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués