SOCIéTé  |    

Bangui: une trêve de quarante et cinq jours décidée par les enseignants du supérieur

Par Naïm-Kaélin Zamane (RJDH) - 14/08/2014

En attendant que les discussions reprennent avec le futur nouveau gouvernement, la trêve permettra d’achever l’année universitaire dans certaines facultés de l’Université de Bangui

 


© photos/information_binuca
Une trêve de quarante et cinq jours est décidée par le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur lors de leur assemblée générale tenue le 12 août. La trêve permettra d’achever l’année universitaire dans certaines facultés de l’Université de Bangui, selon le SYNAES. Les enseignants du supérieur réunis dans le SYNAES, ont décidé d’observer une trêve de quarante et cinq jours. Pour Edith Romuald Wodé Palm, Secrétaire Exécutif adjoint du SYNAES, «c’est souverainement que l’assemblée générale a décidé d’une trêve de quarante et cinq jours pour permettre de terminer les cours dans les facultés qui accusent encore des retards. Il n’y a pas de gouvernement en place et non plus d’interlocuteur. C’est la raison pour laquelle les enseignants ont décidé d’observer une trêve en attendant que les discussions reprennent avec le futur nouveau gouvernement », a-t-il justifié.

Kevin Yabanda président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), s’est dit réconforté par cette décision. «C’est notre désir d’antan ; notre satisfaction est grande de voir que les enseignants ont unanimement décidé de reprendre le chemin des cours. Je demande aux étudiants de venir massivement reprendre les cours dès lundi prochain», a-t-il déclaré. C’est depuis deux mois que les enseignants du supérieur sont entrés en grève pour réclamer le versement de leurs frais de vacation et l’intégration de certains de leurs collègues dans la Fonction Publique.

 

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués