NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

France: A Paris, on vote jusqu’à 21 heures

Par journaldebangui.com - 23/01/2011

Les Centrafricains de l’extérieur participent uniquement à la présidentielle

 

Ce dimanche, les opérations électorales ont démarré timidement. A la mi-journée, il n’y avait pas d’affluence devant la haute représentation de Centrafrique en France sis au 30 Rue des Perchamps dans le 16ème arrondissement de Paris en France. Ce n’est que dans l’après midi sous un climat glacial que, comme sur le territoire centrafricain, l’on a enregistré une importante file d’électeurs. Ils se sont déplacés pour certains en famille, pour d’autres entre amis; ou alors l’on s’est donné rendez-vous pour aller chacun accomplir son devoir. Afin que tous les inscrits puissent voter, le délai de fermeture du bureau de vote de Paris a été repoussé jusqu’à 21 heures (de Paris). Toutes les dispositions auraient été prises pour que cela se fasse. Globalement, c’était le calme plat au bureau de vote de l’ambassade à Paris. Selon certains commentaires «beaucoup de gens ont voté», même si l’on n’a pu constater que des personnes n’ont pas pu voter en ne présentant que leur pièce d’identité. Selon les textes rendus publics par le comité d’ambassade, il fallait préalablement être inscrit sur une liste électorale mais surtout, se présenter dans son bureau de vote muni du récépissé de la carte d’électeur et d’une pièce d’identité (Passeport, Carte de résident, Titre de séjour, Carte consulaire, Permis de conduire). Ce qui a été bien respecté.


 


© journaldebangui.com
La représentation de Centrafrique en France
A la lumière de la bougie
A Bangui, les opérations de vote se poursuivaient dans plusieurs bureaux à la lumière de la bougie, en raison de «délestages tournants» privant des quartiers de la ville d'électricité. Des queues étaient toujours visibles dans certains centres de vote, ont rapporté des journalistes de l'Agence France Presse. Certains bureaux avaient cependant fermé vers 18H30 et entamé aussitôt le dépouillement, comme dans le 2e arrondissement, selon des responsables électoraux. A l'école de Gobongo (bien Gobongo, nord), plusieurs centaines de personnes attendaient d'exprimer leurs suffrages. S'il faut rester jusqu'à minuit, on restera jusqu'à minuit, mais on ne laissera pas les gens du bureau sortir tant qu'on n'a pas voté!, a lancé Estelle, simplement identifiée par son prénom. Aucun incident majeur n'a été signalé dans l'immédiat lors du déroulement du vote qui, selon l'opposition, a été marqué par des irrégularités. A Paris, les représentants de tous les candidats étaient présents dans le bureau de vote et veillaient à son bon déroulement.

Les élections se sont déroulées de manière apaisé dans des zones considérées comme en situation de forte insécurité comme Birao et Ndélé (nord-est), ayant été récemment théâtres d'attaques meurtrières de mouvements rebelles encore actifs, selon le gouvernement. Je peux vous garantir que les opérations électorales ont été réellement sécurisées. (...) Les populations de Birao et de Ndélé ont pu voter sans incident, a assuré le ministre de la Défense Jean-Francis Bozizé. Selon des habitants, ces élections ont enregistré une plus grande affluence que la présidentielle organisée en 2005, remportée par François Bozizé et aujourd'hui candidat à sa propre succession. Les résultats provisoires sont attendus dans une semaine et la Cour constitutionnelle devra ou non les valider. Le second tour de la présidentielle serait attendue autour du 20 mars 2011. Pour l’heure en France comme à Bangui, aucun chiffre n’a été communiqué sur le taux de participation des électeurs.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués