DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA : la Minusma entérine la nomination du nouveau Premier Ministre

Par journaldebangui.com et autres médias - 13/08/2014

La Mission engage le nouveau Premier Ministre à œuvrer à la formation d’un gouvernement inclusif et représentatif

 

La Communauté internationale réagit 48 heures après la nomination, par Cathérine Samba-Panza, de Mahamat Kamoun à la tête du gouvernement de la transition en République Centrafricaine. Dans un communiqué de presse publié lundi à Bangui, la Mission des Nations Unies pour le Soutien à la Centrafrique (MINUSCA), déclare avoir pris acte de cette nomination. La MINUSCA engage, de ce fait, le nouveau Premier ministre à la formation d’un nouveau gouvernement qui soit inclusif et représentatif tout en s’appuyant sur les recommandations des accords de cessation des hostilités signés le 23 juillet dernier à Brazzaville au Congo. «La MINUSCA saisit cette occasion pour encourager toutes les sensibilités centrafricaines à surmonter les difficultés et opter pour un dialogue constructif afin de lever ensemble les défis actuels et préserver la paix et la stabilité dans le pays», a indiqué le communiqué.

 

Elle salue, le rôle important joué par la Médiation internationale menée par le Président SASSOU NGUESSO du Congo avec la participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye BATHILY et l’Envoyé spécial de l’Union africaine pour le dialogue centrafricain, Soumeylou Boubèye MAIGA. La MINUSCA réaffirme l’appui des Nations Unies au processus de paix et de réconciliation, en collaboration avec les autres partenaires régionaux et internationaux de la République Centrafricaine.

Cependant, à Bambari au centre de la République Centrafricaine, une tentative de réconciliation s’instaure entre les combattants de l’ex-coalition Séléka et les éléments Antibalaka. C’est une première rencontre après le dernier développement des tristes événements dans la localité. L’ONG Paix-Réconciliation-Tolérance (PARETO) est le promoteur de cet essai de réconciliation entre les principaux protagonistes de la crise centrafricaine. PARETO a commencé cette initiative par une médiation entre les belligérants.

L’objectif principal de cette action médiatrice est de convaincre les deux groupes rivaux à cesser les hostilités pour permettre aux personnes déplacées internes de regagner leurs domiciles. Selon Béni Diogo Lassy Kouyaté, coordonnateur adjoint de PARETO, ce n’est qu’une étape à l’actif du processus de médiations.

«Après plusieurs jours d’âpres négociations, nous avons réussi, par la grace de Dieu, à créer ce lundi une rencontre-surprise entre les Balaka et les Séléka. L’Etat-major de l’ex-Séléka, conduit par le Général Zoundéko et une importante délégation de son Etat-major, ont traversé la rivière Ouaka pour rencontrer leurs frères Antibalaka, aussi massivement représentés sur le plan militaire par le Général Marie Hubert. Les échanges ont été fructueux pour la recherche d’une sortie de crise dans la cité de la Ouaka. A Bambari, c’est la première fois que ces deux groupes armés se retrouvent nez-à-nez pour discuter », a informé le coordonnateur adjoint de PARETO. « Ça va demander d’autres rencontres encore mais l’important dans tout cela, c’est la volonté de pacifier la région », a conclu Béni Diogo Lassy Kouyaté.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués