NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la marche de Mme Samba-Panza pour la paix

Par Source: Rfi.fr - 11/08/2014

En Centrafrique, une marche pacifique a rassemblé des milliers de personnes le samedi 9 août à Bangui

 


© pressafrik.com
La présidentd Mme Catherine Samba-Panza lors de son discours à l'occasion de cette marche pour la paix, le 9 août
Cette manifestation a été organisée au lendemain de nouvelles violences. Et la Situation était contrastée ce samedi à Bangui avec d’abord ces affrontements armés dans la nuit. Des combats à l’arme lourde qui ont duré trois heures dans le quartier Boy Rabe au petit matin ont fait deux morts. Chose inhabituelle, ils se sont déroulés entre des éléments des Forces armées centrafricaines ayant rejoint les anti-balaka et les anti-balaka civils.

Au lever du jour, le calme était revenu, laissant place à une grande manifestation pour la paix, réunissant plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale. Aucun rapport avec les affrontements de la nuit ; cette manifestation était prévue depuis une semaine par la présidence pour célébrer les accords de paix signés fin juillet à Brazzaville entre anti-balaka et Seleka.

Cette marche pacifique s’est terminée par une cérémonie religieuse animée par des représentants catholiques, protestants et musulmans. Main dans la main, ils ont voulu montrer que si des combats sporadiques se déroulent toujours entre groupes armés, la population, elle, attend la paix. Une façon aussi pour Catherine Samba-Panza de mobiliser ses partisans au moment où les négociations battent leur plein pour désigner un nouveau Premier ministre.

 

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

l'anarque

Par magloire jules

12/08/2014 17:39

Elle croit au diable et utilise l'eglise pour couvrir son choix dictatorial. quand on avait tué des gens et brûle des maisons,l'eglise parlait,on ne l entendait pas. on a tué un prêtre,puis deux,madame est restée impertubable. des gens se font de bonne guerre et à la suite deux musulmans sont tués,elle envahit tous les medias. Elle organise LA VISITE DE BANKI MOON A LA MOSQUEE DE BANGUI,zappant les déplacés de l aéropport,mais ce dernier ne pouvait faire autrement en pleine vue sur son passage et lieu où se ressource la diplomate americaine de l onu,banki moon ne pouvait que s arrêter et derrière les grillages parlant à ces centrafricains comme des animaux dans un cirque ou zoo.L'image a fait le tour du monde en décalage avec l image de la presidente de transition séléka qui tout sourire surdimanchée comme toujours,comme si elle allait à une remise de prix ou a gagné un oscar.
L'église elle s'en sert seulement, mais elle n a aucun respect pour les gens qui la réprésente,elle a plus d'egard pour l iman extremeiste avec un nom bien de l ouest qui heberge des mercenaires au km5. Cette église qu'elle a utilisée pour son show avant d'accoucher de son Haram MAHAMAT,hier un responsable de l'eglise lui avait lu des rapports et prise à temoin de ce que seleka fait et qui se passe en province,madame est partie de l église sans saluer les religieux ,gonflée des on titre de chef Séléka et exige des excuses. ET DEPUIS ELLE A FAIT PARLER LES SELEKAS,MEUTRE D UN PRETE DANS LE NORD ET PAS TRES LONGTEMPS CELUI A BANGUI AVEC CELUI PLUSIEURS DEPLACES DONT BEAUCOUP DE JEUNES SCOUTS. Sachant pertinemment qu elle ne peut mobiliser bangui à son compte,elle A EU RECOURS AUX GENS DE l EGLISE. Alors,qu elle ne pète pas plus haut et en fait ce qui est un non evenementon. la réactivité,elle n en a pas,il faut qu on l'a remonte comme une marionnete pour qu elle se mette à nous chanter la mandoline et se remuer. une personnalité qui devant son nez,les gens se battent deux jours et qu'elle nous dit avec les gestes de rappeur etre en contact permnanent avec et est incapable de faire entendre raison ou de vite protéger les populations environnantes en detresse Ni dire à l'armée française de baisser un peu les pédales sur leur bèches,tracteurs et pelles pour creuser pour les diamants et s'occuper de pourquoi ils sont en centrafrique car alors que les gens se tuent ou se font tuer en province à coté d'eux,ils sont dans les recherches minières,c'esr honteux? Avec cela elle vient avec sa comedie avec fabius nous sortir,un chef n'est pas bete et des pays voisins ne peuvent lui'imposer . On lui a bien imposé quelque chose. Malabo où on a botté es fesses dehors a moins que c est encore un mensonge pour se faire prendre en pitié ou expliquer que tout n est pas de sa faute.Deby voulait quoi? si personne ne peut lui imposer quelque chose,l'armee centrafricaine aurait été en service depuis,si on ne lui impose rien le désarmement aurait deja eu lieu. si on ne lui impose rien et que les centrafricains et le pays subissent encore cette restriction,donc c'est de son fait et pour cela elle n est qu une traite et les meurtres perpétrées apres les resolutions de l'onu relevent de sa responsabilité:mauvaise decision,obstruction intentionnelle à un retour à la paix et securité pour les malheureuses populations,empechement pour que la responsabilité des chefs selekas et des selekas de tout rang soit etablie. Puisque que personne ne t impose rien alors tu nous expliqueras pourquoi tous ces manquements

Samba Panza est synonyme d'enrichissement personnel

Par jerry

12/08/2014 18:31

Samba Panza ne veut pas que notre pays sorte de l'ornière. Pour preuve, elle fait tout pour saboter la transition. Depuis son accession au pouvoir, elle n'a jamais présenté une feuille de route lisible ni un plan de sortie de crise cohérente. Mise à part nommer ces proches parents et collaborateurs à des postes clés. Elle joue sur la naïveté des centrafricains pour allonger la transition et s'en mettre plein la poche. Les centrafricains doivent prendre conscience et demander des comptes à cette femme. Nous ne pouvons continuer à laisser le pays se noyer, Même la France se plaint de son comportement. Donc les centrafricains doivent recclamer de vive voie son départ.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués