NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: à peine nommé et déjà contesté

Par Sylvestre kcrock/AA - 11/08/2014

La coalition Séléka ne reconnait pas la légitimité, de Mahamat Kamoun, le nouveau premier ministre nommé dimanche par la présidente centrafricaine Catherine Samba Panza

 

C’est le porte-parole de l'état-major de la Séléka, Ahmad Nejad qui affirme que leur mouvement ne reconnait pas le nouveau premier ministre centrafricain désigné par la Présidente Mme Samba-Panza. Selon Nejad, les accords de Ndjamena stipulent que le poste de premier ministre doit revenir à un membre de la Seleka et ce n’est pas le cas de Mahamat Kamoun. Le porte-parole a par ailleurs renseigné que pour cette raison la Coalition ne participera pas au gouvernement que formera le nouveau premier ministre.

 


© lesplumesderca.com
Le nouveau locataire peinera a composé son gouvernement
La coordination politique de la coalition seleka, en déphasage depuis quelques temps avec l'Etat-major, n'a pas encore réagi à la nomination de Kamoun. La présidente de la RCA, Mme Catherine samba Panza, a nommé, dimanche, un nouveau premier ministre en la personnalité de Mahamat Kamoun , un musulman, connu pour son «pragmatisme» politique, qui, paradoxalement ne fait pas l’unanimité au sein de l'ex coalition musulmane, Séléka .

L’application des accord de Ndjamena qui ont, en avril 2013, permis entre autres au président de la coalition Seleka , Michel djotodia , de céder le pouvoir à l’actuelle présidente Catherine Samba Panza , a toujours été la pomme de discorde entre les dirigeant Seleka et le pouvoir central en Centrafrique. Selon la Seleka ces accords dont le pouvoir central nie l’existence stipulent notamment dans le cadre d’un partage des pouvoirs que le poste de premier ministre doit revenir à un musulman appartenant à la coalition si le poste de président serait revenu à un membre de la communauté chrétienne.

 

 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

CENTRAFRIQUE:LA SELEKA REPREND TOTALEMENT LE POUVOIR

Par Nomzamo

11/08/2014 12:05

Je n'ai pas toujours été d'accord avec CENTRAFRIQUE LIBRE mais son analyse sur la reprise totale du pouvoir par les SELEKAS (Mme Mballa et Kamoun) n'est que le reflet de la réalité en RCA. Mme mballa sera chassée du pouvoir comme un va nu pied comme son copain et patron le phacochère ndotidia. Mme mballa sera jugée par un tribunal militaire centrafricain pour haute trahison avec application de la peine de mort sur la place publique.

"CENTRAFRIQUE:LA SELEKA REPREND TOTALEMENT LE POUVOIR
Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 11 août 2014
On le redoutait ces derniers jours, c’est désormais chose faite, la Séléka qui représente à peine 2% des centrafricains, qui a tué impunément et qui a surtout accéléré la déliquescence de la RCA reprend tous les pouvoirs un an après le départ de son seigneur, le sanguinaire Michel Djotodia.

Madame Cathérine Samba-Panza nommée par Djotodia maire de la ville de Bangui qui a ensuite été fabriquée de toutes pièces par Paris a levé le coin de voile sur son appartenance supposée à la nébuleuse Séléka qui a déclenché le cycle de la violence aveugle en Centrafrique.

Monsieur Mahamat Kamoun persona non grata aux États Unies où siège les institutions des Nations Unies a été nommé premier ministre en remplacement du démissionnaire André Nzapapayèkè au terme d’un décret lu hier dans l’après midi sur les ondes de la radio Centrafrique.

Alors que la communauté internationale avait jeté son dévolu sur la notoriété et l’intégrité de l’ancien ministre d’Etat Karim Meckassoua pour limiter la casse du processus de la transition qui tangue depuis 7mois, la présidente CSP en a décidé autrement. Elle a opté pour le choix de l’ancien plus proche collaborateur de Michel Djotodia, président co-fondateur de la Séléka.

Mahamat Kamoun est un fonctionnaire des finances qui avait repris ses études aux Etats Unis après avoir échappé in extrémis à la célèbre prison de Ngaragba. il était accusé par le magistère de Bozizé pour malversations. Mk, ancien directeur de cabinet de Djotodia occupait le prestigieux poste de conseiller spécial avec un rang et prorogative de ministre d’Etat.

L’ascension de Mahamat Kamoun, un des responsables du chaos que continue de vivre la RCA n’est pas autre chose qu’ un fait du prince. il résulte d’après plusieurs observateurs d’une manifestation de récompense à l’endroit d’un homme de main qui plus est, le compagnon de la cousine de la cheffe d’Etat Mme Ngakola directrice générale des Douanes."

SELEKA n'a jamais quitté le pouvoir

Par paul

11/08/2014 14:05

SELEKA n'a jamais on a changé le nom du président de transition par une dame qui a toujours monter son choix pour SELEKA.
Les centrafricains sont restés passifs, (à part des Anti-Balaka qui ne combattent pas sa source du mal en RCA, ils ne combattent pas la racine du mal mais passent le temps à faire des bavures).

Aucuns complices des Bandits de la SELEKA n'aurraient dû occupé un poste dans l'administration, leurs places est en prison.

Il faut une JUSTICE. Sans Justice, un pays ne démarre pas.

En RCA , c'est les bandits qui gouvernent.

Si elle n est pas capable d un bon jugement impartial qu on lui dise de céder la place à quelqu un d'autre,après tout ce n est qu une transition.Elle ne fait pas le poids car elle est d un camp et joue contre l autre

Par Anne Marie

11/08/2014 16:05

Le principe de vie qui guide une pute c'est le sexe et l' argent. L amant est remercié et rassuré à travers son proche devenu prEmier ministre et d'une pierre ,elle fait deux coups remerciant en meme tant celui de la cousine son directeur de campagne séléka AUPRES DU CNT pour sa désignation à lA Facon de l anciennea russie de brejnev comme son djotodia lui en avait montré l exemple et faisant deja de ce bof de lui un premier contesté et sur qui des casseroles dde detournement raisonnent déja. FAISANT LA CHEFTAINE SELEKA DE TRANSITION, ELLE LUI RENVOIE L ASCENSEUR EN LE NOMMANT CONTRE L AVIS POPULAIRE LA OU IL EST L EST. Le pragmatisme écrivez vous,le pragmatisme de ce delinquant bancaire est d'exploiter ces femmes chez nous appelées air afrique sexuel pour sournoisement faire passer le plan de séléka. vu la prédation de ce couple,il est important que son épouse démissione de son poste de directrice de Douane car depuis toujours,elle utilise cette fonction comme son lieu de marché et avec un mari premier ministre et les deux voleurs comme ils sont ,c'est très grave pour le service douanier et qui controle ce que seleka peut faire entrer au pays avec une traitesse air afrique de reputation?
Ce sont les séléka qui ont choisi pour la transition cette samba panza,Sa democratie est ce qu'elle s applique à vous montrer depuis sa prise de fonction, sauf des naifs pour esperer quelque chose de censé et juste de cette femme qui est ce vous savez maintenant.Elle répond politiquement de seleka qui l a faite et non ce peuple,voila la réalité.il faut la prendre comme elle est, ennemie de la nation, du peuple et la combattre. La rue doit la résoudre à partir car elle se fout royalement de ce peuple et si vous relisez tous ces discours il y a toujours quelque chose qu elle fait passer qu elle n est pas dans le souci populaire mais pour protégeret defendre les criminels. Si elle n est pas capable de travailler de façon impartiale,qu'elle s'en aille car c'est des parties qui est lésée et cela depuis sa venue. Les populations souffrent ,pendant ce temps nourredine et les seleka pillent,volent et s'enrichissent en province.En plus de cela ,elle met des avions et de frais de mission à leurs dispositions. L avez vous vu envoyer quelques choses aux deplacés centrafricains? pendant que seleka tuent en province elle n a jamais eu un mot fort contre eux,pour peu que les anti balakas se battent,vous aviez entendu ce quelle a dit à propos d'eux? ce sont eux les ennemis de la paix mais pour elle jamais les sélekas.ELLE EST SELEKA ,IL NE FAUT PAS SE FAIRE UN DESSIN.Elle est en mission comme séléka l'était,c'est pourquoi on dit que cette sorcière est entrain de voler et investir dans un pays voisin.mais que tout centrafricain doive mettre sa tete à prix,meme en exil,une telle ingratitude à l'égard d une nation,meme logique destructrice du peuple comme les selekas? obama defend la nation de sa mère mais elle ,elle mange avec les assassins de la nation qui l a allaitée.si elle pense que c'est parce que la dernière femme de son oncle est parent à fabius et que cela lui autorise à faire tout ce veut ecrasanr ce peuple de frustractions et qu elle s'en sortira,qu'elle se rappelle de bokassa et bien d' autres qui appelait certain frère et qui ont été jeté comme un torchon.Elle a voulu cette ce poste ,elle avait une mission,la guerre est ouverte la vengeance est un plat qui se mange froid,4 ans ,5 ans elle subira la justice de l homme,elle n aura jamais de paix dans son futur où qu elle se refugiera. NOS PROCHES NE PEUVENT MOURIR ET ELLE JOUIR DE SA PROSTITUTION ET BANALISER NOS MORTS?avec haroun son beau frère qui vient faire obstruction à la justice ou choisir des noms bidon et epargner les cerveaux? Centrafricains soyons rwandais,on n a pas un pouvoir pour nous defendre défendons nous meme.
Honte à la communauté internationale,honte à l Onu instrumentalisée par la france à travers son pantin Banki moon,qui voientt comment cette dame traite les centrafricains et n'est pas objective dans le traitement des agresseur avec une lecture partisane de lasituation centrafricaine,et ne disent rien. mais le jour où cette femme en subira les consequences par ce qu on lui reserbera ,ne venez pas dire vos mots hypocrites.
Personne ne l'a forcer à quoique soit,elle fait partie d'un systeme de destruction et ne voit que l honneur et l'argent volé qu elle peut s'en procurer à travers ces genres de voleurs de beaux frères. un pays en problème,la france sollicite l angola et l'argent disparait entre le cameroun et bangui par ce meme nommé premier ministre et l union européenne ni la france ne dit rien. Ca ressemble et rappelle cette methode française qui utilise nos gens par de fausses attributions d argent qui alourdissent les dettes des pays mais l argent passe par une voix détourné pour des politiciens français partagé en partie avec les coursiers et c est une façon de remercier le coursier voleur,car voyez vous la france qui dicte tout à samba panza pourquoi voudra il qu elle fasse ce choix sachant que ça ne menera qu à l'embrouille. le plus dupe dans l affaire c'est meckassoua,dieu merci pour nous que ça ne soit pas lui aussi,qu il sache à ses dépens que la france a l'art de faire de fausse promesse aux gens et il apprendra par l occasion qu il doit laisser cette mauvaise manière qu on peut conceder aux illetres de penser qu il n ' y a que la france pour les faire acceder au pouvoir. Commencer à imprimer le système démocratique dans votre petite tete que c'est le peuple qui doit donner le pouvoir.les etats unis toutes puissance n a pas impose hollande aux français,pourquoi continuerez vous tous pseudo politiciens femelettes de vous plier à ces conneries et de penser que en vous faisant membre de ceci cela vous accederez au pouvoir.la seule manière d avoir le pouvoir c'est le vote du peuple et il faut que cette france meurtrière soit claire sur ces coup d etat transformé en fausse rébellion. Mme samba panza jette des fleurs à Déby,la religion est critère de son choix politique mais nous peuple lui montrerons qu elle a laissé tuer plus de 1000 personnes,laisser de centaines de familles vegeter dans des abris de fortune,laisse les seleka et l OIM attribuer des terres centrafricaines à des assassins tchadiens. normalement ce sont des tchadiens des ennemis politiques du dictateur tchadiens,quelque soit ce qu il en pense ce sont des tchadiens. SI CE DICTATEUR AVAIT UNE NOTION DE DEMOCRATIE IL DEVRAIT ACCEPTER TOUT CITOYEN ET LES REJETTER PAR RAPPORT A LEUR APPARTENCE POLITIQUE ET FAIRE D4EUX DES ERRANTS CHEZ DES VOISINS; ET COMME CE SONT DES ASSASSINS COMME LUI DE NATURE,ILS ONT PASSE LEUR TEMPS A NE FAIRE QUE DU MAL EN CENTRAFRIQUE: COUPEURS DE ROUTES,TRAFICS EN TOUT GENRE,PERTUBATEURS DES QUARTIERS JUSQU A CE QUE CA EXPLOSE AVEC SELEKA ET LES VOILA QUE LE DESPOTE TCHADIEN VEUT LES IMPOSER A KABO AVEC LA COMPLICITE DE CELLE QUI APPLIQUE LE PLAN DE SELEKA; CENTRAFRICAINS? ANTI BALAKAS NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A VOUS DIVISER OU A VOUS ENTRAINER DANS LA DIVISION;IL FAUT VOUS OCCUPER DE CES GENS COMME SAMBA PANZA ET TOUS CES TRAITES JUSQU A CE QUE LES CENTRAFRICAINS PUISSENT IMPOSER LEUR POINT DE VUE SANS CES TRAITES UTILISES POUR NOUS FAIRE SUBIR LE DIKTAT DE DEBY ET LA FRANCE; ON VERRA QUI VA ALLER ETRE MINISTRE POUR UNE TELLE MASCARADE?CE SONT VOUS QUI DONNEZ A SAMBA PANZA LE MOYE4N DE REMPLIR SA MISSION SELEKA NOUS ROULER DANS LA FARINE JUSQU A CE QU ON NOUS DISENT QUE CE SONT NOUS LES AGRESSEURS ET NON LES SELEKAS; SI DJOTODIA VEUT DIRE CE QUI S EST RELELEMENT PASSE ?POURQUOI L ONU,LA FRANCE VEULENT CET ACHAT DE CONSCIENCE, DES GENS QUI ONT VIOLE LA CONSTITUTION ,tuer violer font des pires crimes et on les traite avec cet egard? POURQUOI LA FRANCE NE TRAITE T ELLE PAS LES BASQUES OU CORSES QUI LUTTENT DE FACON ARMEE DE LA MEME MANIERE, y choisr un premier ministre et travestir la democratie française pour leurs exigences? Pourquoi elle ne le fait pas et nous l impose?
Normalement comme les milliers des centrafricains,la solution à la crise est l 'application des résolutions des nations unies,pourquoi l'onu meme ,la france tournent autour et les gens qui refusent de desarmer,non seulement ils ne les desarment pas de force mais viennent demander aux gens de causer avec eux. Cette samba panza qui quand on tue les chretiens ou detruisent des eglises,on ne l entend pas ,mais pour avoir un peu de monde dans la rue et imposer son beau frère djotodia,elle a sollicité les paroisses pour rassembler les fidèles qui pensaient à une marche des paroisses de leurs quartiers,alors que cette dame non respectueuse d un ordre divin en exigeait à un archevèque qui lui disait la verité.A l' allure où vont les choses,soyons très vigilants,la justice qu on nous promet c'est du pipeau qui sera vidé de son contenu,d où l' interet pour nous de chercher une voie internationale ,qui pour moi ne doit meme pas etre ou parallèle à la cpi car la cpi la france et l onu qui feront la justice car elle n est que politique cette cpi.
QUE CETTE SAMBA PENSE EXPLIQUE AU PEUPLE D O% VIENT L ARGENT QU ELLE DISTRIBUE DE GAUCHE A DROITE TEL SON COMPAGNON DJOTODIA QUI PENSAIT A TOUT PROBLEME IL FAUT SORTIR UNE ENVELOPPE;CETTE POLITIQUE DE CORRUPTION QU ELLE MET EN PLACE, cer argent vient d où? y a t il un controle du tresor,en pays normal ,ça suit un procedure et les retrait sont archioves au nom des indivudus recevant l argent par le tresor or dame samba panza depuis qu elle est là c'est comme si elle a un tonneau rempli d argent et que pour x et y elle sortdes billets et si j ai bien compris cestpour ce genre de corruption que les anti balakas qui se croient léseés se denigrent et que leur chef dit avoir reçu 4 millions une première fois puis 3 millions une seconde fois. vous voyez hollande ou Obama avec une valise d argent distribuant à ses interlocuteurs à chaque fois.il faut un contro^le à cet excès d'accès à l argent public que mme samba panza la première dictatrice de centrafrique met comme son système de transition




POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués