DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA: deux soldats français blessés après de violents combats de Batangafo

Par Avec AFP - 07/08/2014

Selon l'état-major, la situation était «stabilisée, mais toujours tendue» mercredi dans la localité où les militaires français ont repris leurs patrouilles

 

Deux soldats français ont été blessés lors de violents accrochages à Bantangafo, en Centrafrique. Les incidents ont opposé mardi soir les militaires français à des groupes armés «très hostiles» dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'état-major des armées. Des affrontements similaires avaient opposé lundi les soldats français à des combattants de l'ex-rébellion Seleka, qui contrôlent la localité.

 


© EMA / armée de Terre
Les deux militaires blessés par balles ont été évacués sur Bangui et leurs jours ne sont pas en danger, a précisé l'état-major. Les soldats de l'opération Sangaris ont été pris à partie par «quelques dizaines» de combattants mardi en début de soirée, alors qu'ils étaient en mission de «contrôle de zone», a-t-on indiqué de même source. Les militaires français ont alors riposté «de façon déterminée» et les échanges de tirs ont cessé après l'intervention d'avions de combat Rafale, basés à N'Djamena, et d'hélicoptères de Sangaris.

Situation «toujours tendue»
Selon l'état-major, la situation était « stabilisée, mais toujours tendue » mercredi à Batangafo où les militaires français ont repris leurs patrouilles. Aucun bilan n'a été fourni côté français sur les pertes infligées aux groupes armés. À environ 300 kilomètres au nord de Bangui, Batangafo a été la semaine dernière le théâtre de violents affrontements entre combattants de l'ex-Seleka, à majorité musulmane, et miliciens anti-balaka à dominante chrétienne. La ville elle-même est sous contrôle de l'ex-Seleka et de Peuls armés, comme toute la moitié nord du pays. Mais la région marque la limite avec les territoires où opèrent les anti-balaka (le Sud et l'Ouest) et est devenue une zone d'affrontements.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués