SOCIéTé  |    

RCA: 37 morts dans les affrontements sangaris-séléka de Batangafo

Par Autre médias - 07/08/2014

Selon le porte-parole de l'aile militaire séléka 29 civils et 8 membres séléka ont péri

 

Les affrontements de lundi entre des militaires français et un groupe séléka à Batangafo (nord centrafricain) ont fait au total 37 morts et 14 blessés, selon un dernier bilan annoncé par le porte-parole de l’aile militaire de la séléka, Ibrahim Ahmad Nadjab, cité mercredi par des médias locaux, dont la Centrafrique Libre. Parmi les victimes sont dénombrés 29 civils et 8 membres de l’ex-coalition séléka. Les blessés comptent eux 9 civils, selon la même source. L’identité et l’appartenance du reste des blessés n’ont pas été précisées. Les combats des membres séléka et des militaires français de l'opération Sangaris se sont déroulés pendant plusieurs heures le lundi à Batangafo, dans le Nord du pays.

 


© EMA / armée de Terre
L'Etat-major de l'armée française a de son côté indiqué à la presse locale qu'aucune victime n'a été enregistrée dans le camp Sangaris, au cours de ces combats. Dans des déclarations à certains médias et organes de presse locaux, des soldats français ont accusé les séléka de les avoir violemment attaqués. Tel qu’ils l’ont expliqué, «un groupe de cent personnes auraient agi de manière coordonnée. Ce qui a contraint les soldats français à faire usage de moyens aériens», selon des témoignages de ces soldats. Rejetant ces accusations, un porte-parole de l’aile militaire de la séléka a rétorqué : «On n'a pas tiré sur leurs positions et nous n'avions pas cette intention. Nous n'avons pas de problèmes avec les forces internationales».

Ces violences et heurts interviennent peu après la signature le 23 juillet à Brazzaville (Congo) d’un accord de cessation des hostilités entre les séléka et les anti-balaka, sous la tutelle de la présidente de transition Catherine Samba Panza et des médiateurs africains et internationaux.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués