FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Bangui: un match de basketball entre jeunes musulmans et chrétiens

Par Nacer Talel/AA - 01/08/2014

Un match de basketball opposant de jeunes musulmans et chrétiens a eu lieu devant la mosquée centrale de Bangui, au KM5 (quartier musulman).

 

Ce rendez-vous sportif faisant SUITE à un embrasement qui a atteint son point culminant dans plusieurs coins de la RCA, a permis aux jeunes des deux communautés rivales un certain rapprochement chargé de sens. «Nous, les basketteurs de KM5, voulons donner un exemple de solidarité à travers ce match. D’ailleurs, une centaine d’habitants ont assisté à cette partie pour la réconciliation. Nous voulons que les chrétiens viennent vers nous, car nous ne pouvons pas aller chez eux», a observé à Anadolu Abdelkarim, joueur musulman. Se félicitant de la tenue, mercredi soir, de ce match, Aimé Gandoro, basketteur chrétien a indiqué que «les communautés musulmane et chrétienne du KM5 vivent en paix, alors qu’on les accuse d'être des tueurs et des assassins». Pour lui, l’objectif d’une telle initiative est de «donner une autre image du quartier».

Au KM5, la situation s’est par ailleurs améliorée et les tensions semblent avoir baissé d’un cran entre les musulmans et les chrétiens, ces dernières semaines. En effet, des commerçants et des familles, tous des chrétiens, ont dernièrement entamé un retour progressif au bercail, au KM5, plus précisément.

A noter que ce match intervient une semaine après la tenue du congrès de Brazzaville, lors duquel des anti-balaka (milices de confession chrétienne) et une aile de la séléka (milices de confession musulmane) ont convenu sous l’égide de la présidente de transition Catherine Samba Panza et d'autres médiateurs africains et internationaux d’observer un cessez-le-feu et de plaider pour la réconciliation nationale.

La Centrafrique est, du reste, en proie depuis 2012 à un conflit intercommunautaire opposant milices chrétiennes et musulmanes qui a plongé le pays dans un cercle infernal de représailles acculant les habitants, essentiellement de confession musulmane, à fuir leurs quartiers vers des villes avoisinantes ou vers les pays limitrophes.

 

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pagaille a réussi !

Par abou

03/08/2014 05:22

Incroyable mais vrai, depuis quand parle-t-on de chrétien et musulman en RCA ? La Frace a réussi son COUP ! Et les centrafricains oont mordu à l'hamecon ! So bouba !

@ mon compatriote ABOU

Par Nomzamo

03/08/2014 13:27

Cet article est écrit par un "Par Nacer Talel/AA - 01/08/2014" musulman de son état. Il applique les consignes de leur patron france, pays en déclin économique qui espère se refaire une santé économique sur les cadavres des Centrafricains.

Les sahéliens ont deux tares congénitales: soumission aux blancs (france) et à l'islam. Ils sont d'abord musulman avant d'être Africain. Ce sont des proies faciles pour la france décadente.

Comme les SANG ARIS ont échoué, il ne reste à la france qu'à exploiter son crédo: chrétiens vs musulmans.
C'est dans ce contexte qu'il faute lire le torchon de Nacer Talel.

Je m'étonne depuis un certain temps (depuis la censure assumée de journaldebangui.com) pourquoi des informations concernant la main mise de la france sur la RCA et les turipudes de ses valets locaux ne sont pas reprises ici.

Cela ne me surprenait pas si l'on apprend la fermeture de ce site.
Le site Béarica.net qui a eu l'outrecuidance de publier l'analyse sur le massacre des 220 000 Centrafricains par la france via ses pantins tchadiens et soudanais a été fermé depuis la publication de cette analyse par un député Centrafricain.

Cette guerre est aussi une guerre de l'information.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués