NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Sécurité: Malabo accueille la 38e réunion ministérielle de l’UNSAC

Par Norbert Ouendji/Unoca - 29/07/2014

La rencontre du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s'ouvre ce 29 juillet jusqu'au 2 août 2014

 

La 38e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) aura lieu du 29 juillet au 2 août 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale. Cette rencontre semestrielle permettra aux ministres des Affaires étrangères de faire l'état des lieux de la situation géopolitique et sécuritaire ainsi que le point sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région. En dehors de la crise centrafricaine et de la fragilité de la paix dans certains autres pays, les avancées dans la mise en œuvre des décisions du Sommet de Yaoundé (juin 2013) sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée occuperont une place importante dans les échanges. Il en sera de même des initiatives en cours pour faire face à l'impact régional des actes criminels de la secte Boko Haram et pour mettre fin aux activités de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

 


© unoca
Les chefs de délégations et les partenaires lors de la 37ème session de l'Unsac à Ndjamena en 2013
Les discussions porteront également sur les efforts des Etats membres et leurs partenaires dans la lutte contre le braconnage et le commerce illicite de l'ivoire, un phénomène qui constitue une menace grave non seulement contre l'environnement et l'économie, mais aussi contre la sécurité. Ce combat fait du reste partie des priorités des Nations Unies. Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a régulièrement attiré l'attention de la communauté internationale sur le rôle supposé de ce trafic « dans le financement illégal de certains groupes rebelles ».

Au-delà de ce tour d'horizon habituel, un exposé est prévu sur les enjeux des élections crédibles et pacifiques pour la prévention des conflits. Un expert de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) entretiendra les participants sur cette question d'actualité. Celle-ci a été choisie en tenant compte de l'agenda politique des deux prochaines années marqué par l'organisation des consultations électorales dans plusieurs pays d'Afrique centrale.

 


© unoca
Les chefs de délégations et les partenaires lors de la 37ème session de l'Unsac à Ndjamena en 2013
A l'issue de la réunion de Malabo, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération assurera la présidence tournante du Comité jusqu'à la tenue de la 39e session. Son homologue du Tchad lui passera donc le témoin.

C'est la troisième fois que la capitale de la Guinée équatoriale accueille la réunion de l'UNSAC. Elle avait déjà abrité les 20e et 21e sessions, respectivement du 27 au 31 octobre 2003 et du 21 au 25 juin 2004.

L'UNSAC compte onze membres : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad. Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) en assure le Secrétariat depuis mai 2011. Le Professeur Abdoulaye Bathily, chef dudit Bureau par ailleurs Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale, prendra part à la session ministérielle (1-2 août) qui suivra la réunion des experts prévue du 29 au 31 juillet au Centre de conférences de Sipopo, à une quinzaine de kilomètres de Malabo.
 
MOTS CLES :  Unsac   Sécurité   Afrique Centrale   Malabo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués