ECONOMIE ET BUSINESS  |    

FAGACE: une délégation de trois personnes en mission à Bangui

Par journaldebangui.com avec apa - 25/07/2014

Elles ont pour but de redynamiser les partenariats et de permettre aux entreprises PME-PMI et aux sociétés centrafricaines de contribuer au redressement économique du pays

 

Une délégation du Fonds africain de garantie de coopération économique (FAGACE) composée de trois personnes, séjourne dans la capitale centrafricaine dans le cadre d’une coopération avec la RCA ayant pour but de redynamiser ce partenariat et de permettre aux entreprises PME-PMI et aux sociétés de la place de contribuer efficacement au redressement économique du pays. Plusieurs points sont à l’ordre du jour de cette mission : la création d’un fonds d’appui au secteur privé, la création d’un centre de gestion agréé, la réhabilitation et le renforcement des capacités de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), Le renforcement des capacités du guichet unique de formalités des entreprises, etc. «Le FAGACE entend, au terme de cette mission, participer à la reprise économique de la RCA afin de booster les différents projets de son développement initiés et qui sont en hibernation depuis plusieurs mois à cause de la crise centrafricaine», a expliqué Cynthia Favi Haidara. Pour elle, FAGACE a toujours été au côté de la RCA où ses «interventions s’élèvent à plus de sept milliards de francs cfa».

 


© le-fagace.org
Plus de 11 milliards du FAGACE pour appuyer cinq sociétés africaines
Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) vient en effet d'approuver les demandes de garantie de prêts de cinq sociétés africaines pour un montant de onze milliards de FCFA. Approuvées lors du dernier conseil d'administration du FAGACE, ces demandes de garanties concernent le projet d'extension du Complexe industriel avicole (CINA) par la société AGRISAT (Bénin) pour un montant d'1 milliard de FCFA, le projet de réalisation d'unités de stockage de céréales par la société Atlantic Agri-Tech (Cameroun) pour 3 milliards de FCFA et le projet de renforcement des capacités techniques de "Télécel Centrafrique" pour 1,5 milliard de FCFA).

Les demandes de garantie du projet de renforcement des capacités opérationnelles de la Société d'électricité et d'eau de Guinée-Bissau (4,5 milliards de FCFA) et le projet de mise en place d'une ligne de garantie en faveur de la Banque rwandaise de développement (1,100 milliard de FCFA),ont été aussi approuvées au cours de cette session du conseil d'administration du fonds.

Ces nouvelles approbations, qui contribueront au développement économique et social des Etats, notamment dans les secteurs de l'élevage, de l'agro-industrie, des télécommunications, de l'énergie et des finances, portent à 220 milliards de FCFA, les garanties accordées à ce jour par le fonds. Le FAGACE est une institution financière crée en 1977 qui accompagne le développement économique de ses quatorze Etats membres à travers la promotion des investissements publics et privés.

Henri-Marie Dondra, DG du FAGACE
<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Z4SzLzcXObw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués