DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Paris: 5ème forum de l’action internationale des collectivités

Par journaldebangui.com - 21/07/2014

La ville de Bangui était représentée par la Présidente de la délégation de la capitale centrafricaine

 

C’est le Palais de le Congrès de la capitale française qui a accueilli le 4 juillet dernier, la table ronde intitulée L’Afrique centrale et la crise en Centrafrique : état des lieux et mobilisation des collectivités et des territoires en France à l’occasion de la tenue du 5ème forum de l’action internationale des collectivités. En effet, c’est depuis 2010, que le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Cités Unies France organisent un forum auquel sont invitées toutes les collectivités Françaises, leurs homologues d’Afrique, d’Asie et d’Europe en coopération décentralisée ou en jumelage.

 


© journaldebangui.com
Mme Yacinthe Wodobodé de la délégation de la ville de Bangui (au centre)
Face à la crise Centrafricaine, les collectivités Françaises en coopération décentralisée en Centrafrique, les organisations humanitaires, les artistes et les élus issus de la diaspora et la ville de Bangui ont plaidé que cette table ronde soit instituée. Ces actions sont de relayer et conforter la voix des responsables actuels, qui plaident pour une mobilisation plus importantes, d’où cette table ronde qui s’articule autour des questions suivantes :

- Qu’en est-il aujourd’hui de l’étendue de cette crise et de sa gestion africaine ?
- Quels sont les programmes d’urgence et de post-crise en cours et à venir ?
- Au regard de leurs compétences et de leurs proximité avec les populations, les collectivités centrafricaines et leurs homologues de la sous-région peuvent-elles jouer un rôle dans la gestion de cette crise et le processus de sortie de crise ?
- Des démarches communes peuvent-elles être engagées en France ?

En réponse à ces questions, Cités Unies France propose de dresser un état des lieux et d’identifier des pistes d’initiative concertées et mutualisées. Cette activité s’inscrit dans le cadre général de la réflexion et des actions, développées par Cités Unies France depuis plusieurs années, sur le rôle des collectivités dans les crises et contextes post crises. En conclusion des échanges, une mission d’évaluation sera conduite en Centrafrique courant 4ème trimestre 2014.

La diaspora Centrafricaine était représentée par les associations : Pass moi le relais, GICA , le GRAP, les collectivités Françaises : Billère, Chécy et Cap coopération aquitaine, la ville de Bangui par une délégation conduite par la Présidente de la délégation de la ville de Bangui, l’association des Municipalités du Mali pour un regard croisé, l’AFD, la cellule de crise au Ministère des affaires étrangères et européennes.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Le texte original a été mis à disposition de la rédaction par M. Théodore-Richard TOULOUGOUSSOU, Conseiller Municipal, Président de l’association GRAP

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués