DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Forum de Brazzaville: quand la Ceeac s’en mêle

Par Yvette Reine Nzaba-adiac - 18/07/2014

Le secrétariat général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) se dit surpris par les spéculations autour de ladite réunion

 

Les assises prévues du 21 au 22 juillet en République du Congo sont essentiellement consacrée à la recherche d’un « cessez-le-feu » et de la réconciliation entre Centrafricains. En sa qualité de rapporteur de la médiation internationale, le secrétariat général de la Cééac estime que le Forum de Brazzaville, étape cruciale du processus de la réconciliation nationale en Centrafrique, a pour objectif «de faire taire les armes et d’ouvrir la voie à un dialogue politique inclusif entre Centrafricains».

 

Il précise que la médiation internationale, dans son rôle d’accompagnement, assistera les Centrafricains, dans un premier temps, pour convenir à Brazzaville d’un accord de cessation de toutes formes d’hostilités et de gestion consensuelle de la transition et, dans un deuxième temps, pour poursuivre à Bangui le dialogue politique inclusif en vue de la conclusion d’un accord politique pour un règlement global et durable du conflit inter-centrafricain.

Cette médiation internationale, poursuit le communiqué, n’a donc pas pour ambition de se substituer au peuple centrafricain ou de lui imposer une quelconque volonté, mais bien de l’accompagner vers une sortie de crise durable et consensuelle. «Cette médiation s’inscrit en droite ligne des conclusions de la concertation des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cééac tenue le 27 juin 2014 à Malabo, en Guinée-Équatoriale, et des conclusions de la cinquième réunion du Groupe International de contact pour la RCA tenue le 7 juillet 2014 à Addis-Abeba, en Éthiopie», conclut-il.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Le secrétariat général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) se dit surpris par les spéculations autour de ladite réunion

Par sorokaté

21/07/2014 12:33

Monsieur le SG, que dites vous des résolutions 2121 et 2127 de L'ONU à la France (Sangaris ) en Centrafrique?
Monsieur le SG qui a réorganisé les Musulmans mercenaires Tchadiens et Soudanais vers le Nord -est de la RCA?

Les massacres et crimes ont-il cessé avec la présence de la sangaris en RCA?
Monsieur le SG pourquoi interdit -on à la RCA d'avoir une armée nationale?
Monsieur le SG soyez sérieux, il vaut mieux demander à la France le mobile de ne pas appliquer les résolutions de l'ONU et que des explications soient données au peuple Centrafricain pour des massacres et victimes des civiles tous les jours en RCA.

Cela engage la responsabilité de la France. mais curieusement vous êtes préoccupé à l'organisation d'un forum virtuel à Brazzaville. n'êtes vous pas en contradiction avec les décisions de l'ONU?

L'ONU donne un mandat ,or, la France laisse de coté et organise des troubles , des massacres en RCA ce que vous(SG) vous soutenez par le forum de Brazzaville. Pourquoi choisir la Congo Brazzaville? ce pays est un model de la démocratie?

la Honte. Les vrais ennemis de l'Afrique ce sont bien des Africains marionnettes à la solde des paissances néo colonialistes.

Monsieur le SG de la CEEAC , pourquoi la France a jugé nécessaire l'élimination physique du colonel Kadhafi, alors que monsieur Bachar Alssad Syrie n'a pas connu cette sanction?
Monsieur Poutine a annexé la Crimée et continue de semé des troubles en Ukraine pourquoi ni la France encore moins l'ONU ne l'ont pas éliminé physiquement? je ne parle pas de ce que fait l'état D'Israël dans la bande de Gaza...

A quoi sert finalement les mandats de l'ONU?
Notre UA est-elle une institution souveraine au bien un instrument?

Sorokaté Aias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués