DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

UA: SBM, nouveau vice médiateur de l'UA dans la crise centrafricaine

Par Lalla M - 17/07/2014

L'ancien ministre de la défense malien a été limogé à la suite du fiasco de Kidal le 21 Mai 2014

 

S'il y a bien deux choses qui lient le Mali et la Centrafrique, ce sont les rebelles et maintenant Soumeylou Boubèye Maiga. L'ancien ministre de la défense malien, limogé à la suite du fiasco de Kidal le 21 Mai dernier, vient d'être nommé vice médiateur dans la crise centrafricaine par l'Union Africaine. A défaut donc de servir le Mali et l'aider à sortir de la crise en poursuivant la réforme des forces armées, Soumeylou Boubèye Maiga va tenter d'offrir ses bons offices à ce pays frère qu'est la Centrafrique et où vivait une forte communauté malienne avant l'escalade de violence perpétrée par les rebelles de la Séléka : 'C'est à la fois un honneur et un immense défi à relever pour aider ce pays frère dans la phase actuelle de son processus politique et de réconciliation nationale'', a déclaré l'intéressé.

 


© United Nations Mine Action Service
M. Soumeylou Boubèye Maiga, ancien ministre malien de la Défense
Homme politique affûté, ancien chef des renseignements, l'homme, après l'échec de l'armée malienne à Kidal et pour lequel il a perdu son poste de ministre, devra désormais exercer ses talents sur un front tout aussi sensible que le Nord du Mali. Mais pour certains observateurs de la scène politique, cette nomination impromptue est un moyen d'éloigner Soumeylou Boubèye Maiga du landernau politique malien. En effet, suite à sa démission, SBM avait laissé entendre que chacun devait prendre ses responsabilités, faisant sans doute allusion aux déclarations du Premier Ministre Mara lors de sa visite à Kidal le 17 Mai 2014 et durant laquelle, 8 fonctionnaires maliens avaient été assassinés. Cette nomination est-elle un soulagement pour SBM qui s'éloignera un temps du Mali ?

N'empêche, SBM reste un fin connaisseur du champ diplomatique algérien. Son expérience aurait-elle été utile dans les pourparlers inclusifs qui s'ouvrent mardi à Alger entre le Mali et les groupes armés du Nord ? Une expérience qui aurait pu aider les parties à la négociation ? Trop tard désormais. Le vieux renard de la politique va prendre le chemin de la Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Mon pays est devenu un cobaye pour des missions de tout genre.

Par sorokaté

18/07/2014 11:39

Combien de missions on a connu en Centrafrique suite au coup d'état de la seleka ?
quels sont les résultats?
Mon pays est devenu un fond de commerce pour les charognards.

Même une poubelle a un sens par rapport à mon pays.
Tout cela est la faute des politicards Centrafricains.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

SOROKATE

Par camerounais

18/07/2014 17:28

ceux que vous appelez politicards centrafricains sont incompétents à vos yeux mais alors qu'est-ce vous SOROKATE faisiez en tant que centrafricain pour améliorer les choses??? Au lieu de toujourstout critiquer et insulter à tout vent. La vérité c'est que c'est le centrafricain qui est le pire ennemi de la RCA. Alors, assumez vos actes au lieu de dérranger les gens.Vous brulez votre propre maison et vous dites que c'est à votre voisin de venir éteindre ce feu. Les centrafricains se moquent trop des gens. Continuez à vivre des dons des ONG et à envoyer vos enfants se réfugier chez vos voisins, un jour viendra ou tous ces ONG et vos voisins vont avoir assez de vous et de vos problèmes.

La RCA debenue la poubelle de l'Afrique !

Par abou

19/07/2014 03:29

Les ouest africains reviennent, meme le tchad tres pauvre hier et plein de complexes devant la RCA exprime son mépris pour le peuple deBoganda tout cela par la faute de feu Patassé qui était devenu le plus grand mendiant des chefs d'état africain, apres avoir villipendé Kolingba qui représentait la FIERTE centrafricaine, ses parents Bozizé, Ziguélé, Dologuélé et les autres ont poursuivi cet avilissement. Voilà un ministre viré dans son pays que l'UA nous balance en plus des sénégalis Bathily, Babaca Gaye et puis quoi encore ! Ces couillons de l'afrique centrale ne protestent même pas, tous des CONS !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués