NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le ministre Olivier Malibangar viré!

Par Sylvestre Krock/AA - 15/07/2014

Mme Catherine Samba Panza, a limogé ce mardi, 15 juillet le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique

 


© mine-hydolique.org
le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique, Olivier Malibangar
La présidente de transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, a limogé mardi le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique, Olivier Malibangar, selon un décret diffusé, mardi, par la radio nationale. L’intérim sera assuré par le Premier ministre André Nzapayéké, d’après le même document. Le décret dont il s’agit ne précise, par ailleurs, aucun motif du limogeage du ministre qui a pris ses fonctions, depuis la formation du gouvernement de transition en janvier dernier.

En juin, le ministre limogé avait conduit une délégation à Pékin, où il avait négocié avec les dirigeants du Processus de Kimberley (régime international de certification des diamants bruts), la levée de la sanction imposée au diamant centrafricain depuis le 10 avril 2013, en raison de la crise sécuritaire secouant le pays. De retour à Bangui, Malibangar a annoncé que le commerce du diamant centrafricain reprendra bientôt son cours normal après la levée de la sanction, grâce aux négociations « sciemment menées », par la délégation qu’il a conduite.Or, il se trouve que ce dossier n’a, depuis, enregistré aucune avancée. L’embargo du processus de Kimberley imposé au commerce du diamant centrafricains est toujours de mise.

Par ailleurs, "quelques malversations seraient aussi constatées au niveau du département qu'il dirige", a ajouté une source, sans donner plus précisions sur ces présumées malversations.Le processus de Kimberley est un mécanisme veillant à garantir que les diamants mis sur le marché ne proviennent pas de trafics.La Centrafrique, dont la production de diamants constitue la principale source de revenus à l'exportation, est suspendue de ce processus depuis qu'elle a sombré dans des violences intercommunautaires il y a plus d'un an. Bangui a demandé, en vain jusque présent, la levée de cette suspension, afin de pouvoir reprendre ses exportations légales de gemmes.

 

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pourquoi a-t-il été nommé, et pourquoi est-il démis ?

Par abou

15/07/2014 20:33

Sele la PR Séléka a réponses a ces deux questions. Nous on s'en fout ! Ministre des Mines, il était forcément un proche parent ou ami de la dame, donc c'est une histoire de famille.

nous esperons qu,il emmene le contrat bidon au profit de total

Par famoundjou

16/07/2014 01:33

madame SAMBA PANZA pense qu,on peut s,enrichir en 12 mois de transition,elle a prit des parents proches,amis,collegues,beau-pere,fille,beau-frere,pour faire la fortune en un laps de temps.demande a ceux qui ont passer plus de 20 ans au pouvoir en volant,un bien mal aquis ne profite jamais,les anglais disent EASY COME,EASY GO,ca viens facilement et repart aussi vite comme l,argent de la drogue.

madame et sa clique familliale licencie le ministre des MINES,conflits d,interets,car LA MAMA MOKONZI TENTE DE CONTROLER TOUT.il reste a cette bande de chanceux approximativement 6 mois,vous ne devrez pas quittez le pays ,une grande audite du tresor et des finances aura lieu.monsieur MALIBANDA sous ordre de madame MBALLA a voulue modifier le contract de BOZIZE avec les chinois,depuis quand un contrat signe entre deux partis inclue une troisieme partie,unique au monde,MALIBANGA les pots de vin de total restera comme un cadeau empoisonne,car le contrat de BOZIZE RESTERA VALABLE 55% pour l,etat centrafricain et 45% pour la compagnie chinoise.notre pays IRA dans TOUS LES TRIBUNAUX DU MONDE POUR DEFENDRE LE CONTRAT.TOTAL T,A INVITE EN CATIMINI AVEC TOUTE TA FAMILLE POUR TE CORROMPRE MADAME MBALLA AVAIT DONNER SON FEU VERT ET SIGNE MAIS PERSONNE N,A VOTE POUR VOUS ILLEGITIME AVEC LES ALEXANDRE NGUEDET QUI FAIT LE TOUR DU MONDE.vous verrez le revers de la medaille de votre traitrise d,ici a 6 mois.vous etes sur les nuages flottants,une vie de star mais ne vous trompez pas,votre chutte les traitres sera apocalyptique,l,histoire retiendra que vous etes des seleka,l,aile intellectuelle de cette machine a tuer qui a fait tant de mal.....quand le vin est tire il faut le boire.....buvez,buvez a vos soif.......

Hod up sur le petrole centrafricain et rglement de compte entre vallets qui se battent pour les passe droits

Par lucien

16/07/2014 11:34

Un expert français disait sur une television française pays où je vis par période pour des raisons familiales que la france, son pays , n'a plus d'argent,sa nouvelle politique c'est de laisser d'autres puissances explorer et developper des richesses comme le petrole que la france n'a actuellement pas les moyens d assumer les technologies lourdes d'exploitation,après elle déclenche des rébellions pour obliger les pouvoirs à le lui concéder et dans votre cas la chine.
La vraie information qui circule à BANGUI C4EST QUE LA FRANCE VEUT FORCER LA MAIN DE MADAME SAMBA PANZA pour signer l'attribution des puits mis en valeur par les chinois à la france. Hésitante ou une strategie pour plomber ce gogolo,il semblerait que ce gogo de ministre que la france aurait soudoyé avec femme et enfants vacances dans un beau palace parisien,c'est cela le nègre de la mangeoire et monsieur a signe pour que la france nous vole notre petrole aux chinois. et l'accord prevoit 90% POUR LA FRANCE et 10% POUR LA RCA,des pacotilles. Est legal n'est ce pas la suite de ces accords de merde d'independance? centrafricains debout et la france aurait dit c'est la seule condition pour elle pour faire chasser seleka de centrafrique. et comme raison pour les 90% elle aurait dit que c'est parce qu'elle a depense pour sa presence militaire? Ah bon on pensait que ce sont les Etats unis qui payaient,combien vont ils spoler le mali alors que payer par les usa? prenez ce montant et faite un rapport à toutes ces organisations et aux Etats unis,evalues par un expert independant à combien reviennent ces depenses,l'apport des usa et pourquoi la france doit prendre 90% DE NOTRE PETROLE. et pourquoi,certains soldats de la misca ne sont pas encore payés. des congolais par exemple ,pas seulement de la RDC? mais meme ceux de congo brazza de monsieur le farceur organisateur de forum,des goupes de congolais repatis de centrafrique attendent encore leurs traitements. ces voleurs qui nous gouvernent.
Et dire que bozize les sollicitait pour l'exploitation,ils ne repondaient pas,il a fallu les chinois pour que la france total en voit l'interte. les seleka qui tuent eu nom de richesses qu'ils ne maitrisent maintenant que la france leur vole 90% ce sont les chretiens qu'ils vont continuer de tuer. il y a un proverbe qui dit que quand les sauterelles perdent leurs temps à se battre ce sont les corbeaux qui se regalent. Vous voyez maintenant l'importance d'une vraie democratie avec des vrais deputes ,pas des pantins,ce serait aux deputes de debattre de l'octoi d'un marché pas ce hold up à la hollande entre 4 murs d'un palace,le nègre a signé comme l'accord de l'independance qu'il faut commencer à denoncer. Trop c'est trop. tous nos morts pour cela? et nous presse pour une reconciliation,on ne peut se reconcilier quand personne avoue ses fautes ,les reconnaines et purge les peines pour une rehabilitation. on ne va pas mourruir deux fois

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués