NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: les trois phases processus du Forum de Brazzaville

Par journaldebangui.com - 15/07/2014

A l’initiative des multiples partenaires de la Centrafrique, la première se déroule du 21-23 juillet 2014 dans la capitale congolaise

 

Instaurée conjointement par l’Union Africaine, la CEEAC, les Nations Unies et l’Union Européenne, le prochain Forum décidé pour se tenir à Brazzaville, la ville résidente du médiateur sous régional de la crise se veut en priorité être une opportunité de dialogue entre les acteurs en conflit dans la crise centrafricaine, au constat de la faillite des actions politique locales de résolution.

Le Forum de Brazzaville doit se dérouler en 3 phases :
1 - Obtention d’un cessez-le-feu préalable à toutes les actions politiques ultérieures.
Ce sera le menu des assises des 21-23 juillet 2014 à Brazzaville.
2 - Seconde phase, tenue d’Assises politiques bilan en territoire centrafricain consistant à évaluer la transition politique et tous les autres sujets afférents par le dialogue inter-centrafricain.
3 - Dernière phase, toujours en territoire centrafricain qui consistera à déclencher le processus du DDR (Désarmement, Démobilisation Réintégration).

commentaire d’un invité qui refuse de partir à Brazzaville
Tout ça pour ça? On a mis le pays par terre, 200.000 morts, -34% de croissance, 1.000.000 de déplacés internes et 350.000 dans les pays voisins, deux saisons agricoles sacrifiées, 60% du cheptel bovin, ovin et caprin dans la nature, un braconnage intensif des parcs et réserves naturels non estimés à ce jour, un tissu économique réduit à néant, deux années scolaires sacrifiées....pour finir autour de la même table avec Bozizé, Djotodia et Nouredine? J'ose espérer que c'est une blague et que les personnes qui n'ont jamais pris les armes comme option pour accéder au pouvoir, refuseront cette infamie. Moi je dis NON malgré l'invitation, je n'irai pas à Brazzaville.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE CHRONOGRAMME DU DIALOGUE DE BRAZZA

 

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Comédie quand tu nous tiens!

Par Batoula

21/07/2014 10:08

Tous des farceurs, des plaisantins, des comédiens. Tout le tapage de l'ONU de décembre dernier a servi à quoi ? Il existe bien une résolution pour un désarmement de toutes les bandes armées oui ou non ? Nous repartons de zéro ou quoi ? Pourquoi compliquer lorsqu'on peut faire simple ? On veut que ces mêmes gens qui ont prouvé qu'ils n'ont aucune parole donnée...donnent leur parole pour un cessez-le-feu!C'est qui les cons ? Avec tous les moyens dont disposent les forces internationales sur le terrain, tous les bandits sont désarmés en une semaine si on y met un minimum de sérieux. Après ce sommet, tout le monde retombera dans ses travers. Comme d'habitude.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués